Une clé à étais réinventée
Leborgne, spécialiste des outils à main innovants, présente la nouvelle génération de sa clé à étais Nanovib. Conçue en collaboration avec Distrimo, la marque de Bouygues Construction Matériel, puis testée et approuvée par plusieurs entreprises majeures du secteur, cette clé à étais répond aux exigences des professionnels tout en réduisant les nuisances sonores.
Date : 09/07/2025
Hélène Barquero

© DR
Traditionnellement, le serrage et le desserrage des étais de coffrage, des tours d’étaiement et des étais de banches de coffrage se font au marteau, en frappant sur les oreilles/ailettes des écrous qui les équipent. Cela génère du bruit, qui peut atteindre des valeurs de crêtes allant jusqu’à 140 dB, un niveau identifié comme une nuisance critique par l’OPPBTP dans son étude « méthode d’analyse et d’évaluation des conditions de travail des coffreurs-bancheurs ». Au-delà du risque important pour l’audition des compagnons, cette habitude d’utiliser le marteau génère de la fatigue et des troubles musculo-squelettiques (TMS), dus aux chocs répétés métal sur métal et aux vibrations qu’ils génèrent. Enfin, les coups répétés sur les étais entraînent une dégradation prématurée du matériel, engendrant des coûts supplémentaires induits par la remise en conformité des matériels utilisés.
La nouvelle clé à étais universelle 0 dB Nanovib reprend le même fonctionnement que la première version développée par Leborgne en 2008, à savoir proposer une alternative efficace et ergonomique au marteau. Cette version est plus polyvalente et s’adapte désormais sur tous les types d’étai du marché, qu’ils soient équipés d’écrous à oreilles, d’écrous plats ou d’écrous percés.

Un équipement ergonomique
L’outil est doté d’un manche tubulaire léger, 15 cm plus long que la version initiale, pour bénéficier d’un meilleur bras de levier, et demande moins d’efforts au compagnon. Une poignée bi-matière a également été ajoutée pour plus de confort. À l’autre extrémité du manche, la tête universelle agrémentée d’un crochet en acier trempé (garantissant la résistance et la durabilité de l’outil) s’insère dans la très grande majorité des écrous d’étais du marché. Une fois positionnée, la clé à étais Nanovib s’utilise comme n’importe quelle clé : il n’y a qu’à la faire pivoter autour de l’étai pour serrer ou desserrer l’écrou.
En savoir plus sur la clé à étais universelle 0 dB Nanovib.

Découvrez le magazine PréventionBTP
Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.
Dernières infos :
Le magazine :

Découvrez la newsletter PréventionBTP
Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !
