Logo PréventionBTP
Formation

Une Charte de prévention des risques pour les apprentis dans les Hauts-de-France

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, les organismes de formation, les entreprises du BTP et les organismes institutionnels ont signé le 7 janvier dernier un engagement commun pour améliorer la prise en compte de la prévention des risques pour les apprentis dans les ateliers et sur les plateformes pédagogiques. Une initiative qui a vocation à s’étendre géographiquement et à s’élargir à toutes les organisations volontaires.

Date : 08/01/2026

V L

Virginie Leblanc

Une Charte de prévention des risques pour les apprentis dans les Hauts-de-France

© OPPBTP

La prévention des risques professionnels pour les apprentis constitue un enjeu majeur, tant pour leur sécurité que pour leur formation à une culture de prévention des risques dans le secteur du BTP.
Dans ce contexte, et face à la diversité des environnements d’apprentissage, les organismes de formation, les entreprises du BTP et les organismes institutionnels du Nord et du Pas de Calais ont exprimé la volonté de renforcer, ensemble, la prévention des risques auxquels les apprentis peuvent être exposés au sein des organismes de formation, en entreprise et durant les périodes de formation. Le 7 janvier 2026, le travail engagé s'est traduit par la signature d’un engagement commun à améliorer la prise en compte de la prévention des risques pour les apprentis dans les ateliers et sur les plateformes pédagogiques.

Cette démarche se concentre en priorité sur quatre sujets :

  • l’accueil de l’apprenti ;
  • l’utilisation des outils électroportatifs ;
  • la prévention des chutes de hauteur ;
  • le port et l’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.

Ainsi, les organismes de formation, les apprentis et les entreprises d’accueil signeront, en même temps que le contrat d’apprentissage qui les lie, une Charte par laquelle ils s’engagent à :

  • Promouvoir une culture commune de la prévention ;
  • Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité au quotidien ;
  • Identifier et évaluer les risques auxquels l’apprenti peut être exposé.

Dans un premier temps, cette démarche couvre le périmètre du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62). Mais elle a vocation à s’étendre géographiquement et à s’élargir à toutes les organisations volontaires.

Lire le communiqué et consulter la liste des signataires.

Lire aussi :
Ordinateur présentant un page de prévention BTP avec , à côté le magasine de prévention BTP

Découvrez le magazine PréventionBTP

Découvrez notre magazine : conseils d'experts, innovations et meilleures pratiques pour garantir la sécurité sur vos chantiers.

Dernières infos :

Le magazine :

fullOrdi

Découvrez la newsletter PréventionBTP

Tous les indispensables pour gérer et se former sur la prévention : les dernières actualités en prévention et dans le BTP et bien plus encore... C’est par ici !