Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Campagne "100 minutes pour la vie" 2021

    © OPPBTP

    Depuis le 11 janvier et jusqu’au 5 mars, l’OPPBTP renouvelle l’opération «100 minutes pour la vie» en organisant ce challenge national exclusivement sur smartphone, contexte Covid oblige. Près de 40 000 élèves et apprentis de la filière BTP sont invités à participer à ce jeu et à se défier sur des questions en lien avec la prévention des risques. Objectif : intégrer les bons réflexes et espérer remporter l’un des dix lots mis en jeu.

    Télécharger l’application « Challenge 100 minutes pour la vie »

    Pour participer, il suffit aux jeunes de télécharger l’application « Challenge 100 minutes pour la vie », disponible depuis smartphone, tablette ou PC tant sur support Android que Apple. Le coeur du dispositif est par ailleurs soutenu par la plateforme de « mobile learning » SPARTED dont l’OPPBTP a acquis une licence.

    Des questions liées à a prévention des risques

    Chaque jour et pendant deux semaines à compter de la date de leur inscription, les participants devront remporter un maximum de points en répondant correctement à des questions et des QCM liées à la prévention des risques ou correspondant à des mises en situation fictives. En fonction de leur spécialité, ils pourront choisir l’une des deux thématiques au choix : le bâtiment ou les travaux publics. L’ensemble des participants pourra également se lancer des défis et gagner des points supplémentaires à la clé.

    A la fin du challenge, l’OPPBTP récompensera les dix participants ayant obtenus le plus de points avec en premier prix un téléphone iPhone 12 256 Go.

    200 000 apprentis sensibilisés depuis 2009

    La campagne de sensibilisation « 100 minutes pour la vie », portée depuis 2009 par l’OPPBTP en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus et les SIST BTP, s’inscrit dans la politique menée par les professionnels du secteur pour développer l’excellence de l’apprentissage et assurer l’avenir du BTP. Depuis sa création, l’opération a permis de sensibiliser plus de 200 000 apprentis à la prévention des risques professionnels, dont près de 18 000 lors de la dernière édition début 2020.

    Les jeunes sont particulièrement touchés par les accidents du travail

    Les jeunes professionnels du secteur du BTP sont particulièrement touchés par les accidents du travail. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser dès leur première année d'apprentissage, afin qu’ils apprennent à identifier les situations à risques, à les prévenir et à réagir en cas de besoin.

    Chaque année, plus de 60 conseillers en prévention de l’OPPBTP partent à la rencontre des professionnels du BTP de demain dans les CFA et lycées professionnels de France.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus