Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    L’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen et l’OPPBTP se sont rapprochés pour lancer un nouveau dispositif « Prévention des risques ». Ce partenariat permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la prévention des risques professionnels.

    Ce dispositif, disponible dès la rentrée 2019, se décline à distance et en présentiel. Il comprend une formation en e-learning, « Perspective chantier », qui compte quatre parties (Repérer, Intervenir, Communiquer, Anticiper). Elle est accessible grâce à une plate-forme digitale développée par l’OPPBTP. L’organisme en assure le suivi grâce aux données recueillies sur la plate-forme, tels que la liste des étudiants inscrits, le taux de participation, le niveau de complétion du module et la note d’évaluation obtenue par chacun.

    En complément, les élèves de l’ESITC Caen bénéficient d’un parcours de formation développé par la direction formation initiale de l’OPPBTP. Il se compose de trois modules :

    • Repérer l’organisation de la prévention,
    • Communiquer la prévention,
    • Promouvoir la prévention par la performance.

    Chaque module comprend une partie e-learning et une partie en présentiel, dispensée en groupe TD par les collaborateurs de l’OPPBTP.

    Former les futurs encadrants des entreprises du BTP

    L’ESITC Caen et l’OPPBTP partagent la conviction que la prévention des risques fait partie des compétences professionnelles que doivent impérativement acquérir les élèves-ingénieurs du secteur de la construction En effet, ceux-ci sont formés pour devenir les futurs encadrants des entreprises du BTP, et seront, à ce titre, amenés à endosser des responsabilités élevées en termes de sécurité.

    La sécurité et la prévention font partie de la formation d'ingénieur.e ESITC Caen depuis de nombreuses années. Ce partenariat nous permet d'améliorer et d'accroître notre dispositif. La sécurité est l'affaire de tous. Plus tôt nous sensibilisons et formons les futurs cadres, meilleures seront les mises en œuvre en entreprise;

    Jérôme Lebrun, directeur de l’ESITC Caen

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus