Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    La FNTP et le CCCA-BTP partenaires pour développer la formation professionnelle dans les TP

    ©Sylvain Barthélémy

    Avec 8 000 entreprises, qui emploient plus de 310 000 salariés, le secteur des travaux publics « devra relever de nombreux enjeux importants en termes de compétences professionnelles », souligne la FNTP, dans un communiqué commun avec le CCCA-BTP. Pour y répondre, la FNTP renforce ses collaborations avec le CCCA-BTP et s’engage avec lui dans une convention de partenariat.

    Impact des transitions écologique et numérique

    Parmi les actions prévues dans cette convention figure la réalisation d‘études spécifiques aux travaux publics sur l’impact des transitions écologique et numérique sur les besoins en compétences, qualifications et formation professionnelle.

    Le partenariat prévoit également de promouvoir les métiers des travaux publics et les parcours de formation qui y conduisent, avec l’identification de jeunes souhaitant s’y former par l’apprentissage, à travers l’opération « Boost Apprentissage TP » du CCCA-BTP.

    L’innovation sera également au rendez-vous à travers l’organisation d’appels à projets et à candidatures dédiés dans les formations, hackathons, webinaires, et la participation aux événements innovation, dont le CCCA-BTP est partenaire.

    Accompagner la montée en compétences des formateurs

    La convention prévoit également un appui aux acteurs du développement des compétences : des parcours dédiés pour accompagner la montée en compétences des formateurs, des applications dédiées à la formation des apprentis, l’animation de communautés de métiers, etc.

    La FNTP et le CCCA-BTP s’engagent à la mise en place et au déploiement de certifications professionnelles et à l’instruction des dossiers des demandes du label « Excellences TP », créé par la FNTP. Enfin, les deux organisations entendent développer des partenariats associant tous les acteurs de l’écosystème de la formation professionnelle, afin de favoriser la qualité des formations.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus