100 minutes pour la vie 2023

    ©OPPBTP

    L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) lance la 3e édition de son challenge national 100 minutes pour la vie auprès des futurs professionnels du BTP. Après le succès des deux premières éditions, qui ont mobilisé au total près de 30 000 apprentis et élèves, l’OPPBTP reconduit l’opération du 3 janvier au 3 février 2023.

    Une édition 2023 améliorée pour renforcer les progrès en prévention

    Depuis 2021, l’opération a adopté un dispositif 100 % digital, basé sur le « mobile learning ». L’application smartphone « Challenge 100 minutes pour la vie » permet d’interpeller les jeunes sur la prévention des risques de façon originale et ludique. Pendant 5 semaines, à compter de la date de leur inscription, les participants ont pour mission de remporter un maximum de points en répondant correctement à 50 questions liées à la prévention des risques ou correspondant à des mises en situation fictives. Les participants peuvent également se lancer des défis pour gagner des points supplémentaires.

    Pour cette troisième édition, le corps enseignant, qui a également un rôle à jouer, pourra participer en se confrontant aux apprentis et élèves. Tous auront également la possibilité de retrouver l’ensemble des questions tout au long de l’année scolaire sur l’application pour aborder les problématiques de prévention pendant les cours.

    Une nouvelle fonctionnalité d’ambassadeur permettra par ailleurs aux enseignants de coacher une équipe de joueurs et de suivre personnellement les membres de leur équipe pour les aider à progresser.

    Tout savoir sur le challenge 100 minutes pour la vie.

    Une mobilisation en prévention récompensée

    À la fin du challenge, l’OPPBTP récompensera dans chaque région de France les dix participants ayant accompli le challenge dans son intégralité et ayant obtenu le plus de points, avec à chaque fois :

    • Un vélo électrique et un casque (1er prix)
    • Un bon d’achat dans une grande enseigne nationale (2e prix)
    • Des écouteurs sans fil Bluetooth (3e prix)
    • Une enceinte Bluetooth (du 4e au 10e prix)

    L’établissement ayant la plus grande proportion de participants par rapport à son effectif recevra quant à lui un baby-foot, et dix enseignants seront également récompensés.

    Enfin, pour motiver les jeunes à relever le challenge à 100 %, et ainsi monter en compétence en prévention, dix autres participants ayant répondu à toutes les questions seront tirés au sort dans chaque région et récompensés pour leur assiduité par un bon d’achat de 100 euros dans une grande enseigne nationale.

    Un challenge parallèle ouvert aux apprentis adultes de l’Afpa

    Dans le cadre d’une convention de partenariat nationale signée en fin d’année 2022 avec l’OPPBTP, les centres de formation Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ont également eu l’occasion de se joindre à l’opération. Ainsi, pour la première fois cette année, 71 centres de formation Afpa proposant une formation BTP permettent à leurs apprentis et stagiaires adultes de participer eux aussi au challenge « 100 minutes pour la vie ». Pour garantir une meilleure équité vis-à-vis des participants plus jeunes des CFA et lycées professionnels, un classement propre au réseau Afpa sera établi et récompensera, en parallèle du classement principal, les meilleurs joueurs de l’Afpa, selon les mêmes critères.

    L’application « Challenge 100 minutes pour la vie » est disponible en téléchargement sur Apple et Androïd.

    La campagne « 100 minutes pour la vie » 2022 en chiffres
    • 5 semaines de challenge
    • 137 établissements partenaires
    • 12 561 participants
    • 790 709 questions de prévention (+32 % par rapport à 2021)
    • 96 830 battles (+ 25 % par rapport à 2021)

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus