Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    R37 - Le risque amiante dans le BTP

    © OPPBTP

    La crise sanitaire contraint les organismes de formation à l’innovation pour délivrer les formations obligatoires. «À la fin du premier confinement, nous avons choisi d’animer en distanciel une partie des formations préalables Amiante SS3-SS4 pour encadrant technique», explique Tristan Tual, formateur au centre Bouquinet (spécialisé dans la formation à la sécurité au travail). Depuis une plate-forme en ligne, le stagiaire accède à des vidéos complétées d’exercices sous forme de quiz. Volontairement très clair, ce parcours à distance offre une progression pas à pas et au rythme de chacun. En fin de journée, une visioconférence réunit l’ensemble des participants pour une séquence de questions/réponses.

    Autonomie et souplesse

    Animatrice Prévention chez Eurovia (agence de Laval), Anne Pautrel a suivi cette formation sur deux semaines d’affilée, à raison de trois jours en distanciel et deux jours sur site, puis deux jours en distanciel et trois sur site. « L’accès aux contenus à distance m’a bien convenu, d’autant que la formation initiale est assez lourde, explique-t-elle. Le e-learning offre de l’autonomie et plus de souplesse pour se rendre disponible dans la journée. » En plus du moment d’échange commun de fin de journée, la stagiaire a apprécié de pouvoir s’adresser à distance au formateur tout au long de la journée et poser des questions plus personnalisées.

    Des contenus accessibles par QR codes

    «À l’issue de la formation, un livret contenant des QR codes est remis au participant qui peut revisionner des modules spécifiques et conformes à l'arrêté de formation, complète Tristan Tual. Ce mode de formation, qui convient à un public habitué aux outils numériques, suppose une vérification en présentiel des acquis des stagiaires. »
    Interrompue au 1er janvier 2021, l’autorisation accordée par la Direction générale du travail à ces formations en partie à distance pourrait être rétablie dans le courant de l’année. En attendant, les contenus restent accessibles aux participants sur la plate-forme, de même que des vidéos sur la chaîne YouTube du centre Formation Bouquinet.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus