Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Phase 1 des finales nationales WorldSkills : épreuves en charpente

    © Pierre Thevenin - WorldSkillsFrance

    La première phase des finales nationales de la 46e édition de la compétition WorldSkills a débuté le 30 mars et s’achèvera le 16 octobre 2021. Dans le cadre de ces finales, douze jeunes ont démontré leur savoir-faire et leur expertise en menuiserie et neuf en charpente au cours des épreuves, qui se sont tenues dans les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (Isère), du 30 mars au 1er avril dernier. Les jeunes sont évalués sur leurs compétences techniques ainsi que leur savoir-être (gestion du temps, propreté du plan de travail, bienveillance…), dont l’importance varie en fonction du métier exercé.

    Retour en images sur deux jours et demi d'épreuves en charpente et menuiserie sur la chaîne SkillsTV.

    Skills TV, média dédié aux WorldSkills

    Lancée en février 2021, Skills TV est le média 100 % digital dédié à la compétition et l’ensemble des parties prenantes. La chaîne YouTube propose des rendez-vous réguliers sur les métiers, la compétition, l’équipe de France via des lives, des contenus immersifs, mais aussi des reportages exclusifs et des web-séries.

    Finales nationales à Lyon en janvier 2022

    À l’issue de ces épreuves, chaque candidat a obtenu une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des finales nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo du 13 au 15 janvier 2022 et réunira tous les champions régionaux des 61 métiers en compétition. À l’issue des finales nationales, les compétiteurs sélectionnés seront intégrés en équipes de France : l’une représentera la France à la compétition mondiale WorldSkills à Shanghai en 2022 et l’autre participera à la compétition européenne EuroSkills à Saint-Pétersbourg en 2023.

    Seize métiers du BTP participent à la compétition WorldSkills et la place de la France dans le BTP en compétitions internationales est significative avec plusieurs podiums par édition.

    Retour sur le palmarès de l’équipe de France en 2019.

    Les nouvelles dates de la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024 ont été fixées du 10 au 15 septembre 2024. L’événement a en effet été reporté d’un an, à cause de la Covid-19. Il accueillera 1 600 jeunes compétiteurs de moins de 23 ans, en provenance de 65 pays. L’objectif restant de promouvoir les métiers techniques et manuels afin de valoriser les compétences et talents de ceux qui les exercent pour susciter toujours plus de vocations.

    La phase 1 soumise à un protocole sanitaire strict

    Toutes les épreuves de la phase 1 des finales nationales se tiendront selon le protocole sanitaire strict du site d’accueil et en accord avec les directives gouvernementales et la politique sanitaire de WorldSkills France. Le format, un site pour un métier, facilite la mise en place des gestes barrières en limitant de facto le nombre de compétiteurs et d’encadrants sur un même site. En complément de ce dispositif, WorldSkills France demande à toutes les personnes présentes de se tester avant la compétition. Un dispositif spécifique est prévu en cas de test positif.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus