Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    A47 - Prévenir le foudroiement et protéger les installations contre la foudre

    ©Getty Images - Vladimir Balas

    La foudre sur les chantiers est un sujet peu abordé dans les entreprises. Pour y remédier, la Chambre syndicale des entreprises d'équipement électrique (CSEEE) avec l’OPPBTP et l’Association Protection Foudre ont créé et mis en ligne un module spécifique « quart d’heure sécurité ». Cet outil est destiné aux chefs de chantier, conducteurs de travaux, responsables QSE ou de formation. L’objectif est de les aider à mettre en place facilement ces «causeries» organisées régulièrement sur les chantiers, pour trouver et partager une solution de prévention et l’appliquer sur le terrain. Il arrive, notamment dans les petites entreprises, que l’on fasse l’impasse sur cet exercice.

    Des modules de quart d'heure sécurité pour les électriciens

    Une fois par mois, la CSEEE et l’OPPBTP conçoivent et diffusent un kit d’animation et de préparation qui cible particulièrement les électriciens. Une collection de modules est désormais en ligne sur le site de la CSEEE pour ses adhérents, et en partie accessible à tous. Le neuvième numéro porte sur la foudre. Les électriciens sont, en effet, exposés au risque de fulguration, notamment en cas de surtension sur une ligne ou de remontée de tension par la terre.

    Stopper les travaux extérieurs en cas d'orage

    Le module délivre les principes de base. Le premier étant de stopper, en cas d’orage, les travaux extérieurs, notamment sur les toitures ou les poteaux, et de mettre les grues à l’arrêt. Les grutiers, et plus encore, les élingueurs sont susceptibles d’être touchés. Quand ils accrochent la charge, un amorçage peut se produire à partir de la flèche de la grue. Pour s’en prémunir, il existe des services de prévisions météorologiques comme Meteorage.

    Les bons réflexes par temps de foudre

    Le kit dresse une liste de bons réflexes, souvent contre-intuitifs. Il convient, par exemple :

    • De ne pas courir, car la foudre génère une « tension de pas » dangereuse.
    • De s’éloigner des appareillages raccordés au réseau de distribution et de tout objet métallique relié à la terre (chemin de câble, radiateur…).
    • De rester dans son engin, fenêtres fermées, s’il est trop tard pour sortir.

    Un quart d'heure sécurité interactif

    Pour concevoir un quart d’heure interactif, le kit comporte :

    • Une « fiche animateur » avec des liens vers des ressources, des affiches, les questions de l’animateur et les réponses attendues, un lien vers PreventionBTP.fr, service de l’OPPBTP qui répond à toute question de sécurité.
    • Une « fiche de suivi » préformatée, avec un émargement, les bonnes pratiques identifiées, les points à améliorer, les décisions prises.
    • Un tutoriel quart d’heure sécurité.

    .

    Pour aller plus loin

    Le forum de l’Association Protection Foudre est organisé le mardi 16 novembre 2021, au siège de la CSEEE (10, rue du débarcadère 75017 Paris, de 9 heures à 17 heures).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus