Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Aménagé à l’intérieur d’un camion, l’escape game se présente sous la forme un jeu scénarisé réaliste favorisant l’immersion des participants. Selon ses concepteurs, l’objectif est de donner une vision positive de la prévention en s’appuyant sur la pédagogie « learning by doing » (« apprendre en faisant ») qui permet un meilleur ancrage des messages.

    10 risques professionnels majeurs mis en scène

    L’escape game est construit autour de dix risques professionnels majeurs (électrique, chimique, chute de hauteur, amiante, routier…). Chaque énigme proposée aux participants est en lien avec des messages généraux de prévention. Ainsi, l'escape game amiante reprend les messages associés à ce risque au travers de huit énigmes et autant de consignes : localisation de l’amiante, matériaux contenant de l’amiante, traitement des déchets…

    Revenir sur de bonnes pratiques

    Pour s’installer et recevoir ses participants, l'escape game mobile n’a besoin que d’une place de parking. Bruno Ferley est responsable d’exploitation au sein de l’entreprise Gils (gros œuvre et génie civil). En 2020, à l’occasion de la journée de la Fédération française du bâtiment organisée à Carcassonne, il a inscrit une équipe de sept salariés à une session. « Les énigmes portaient sur les chutes de hauteur et le risque électrique, témoigne Fanny Yagues, secrétaire de direction et membre du CSE. Il y a une logique à suivre, des consignes à respecter, c’est très ludique et cela permet de revenir sur des bonnes pratiques déjà vues dans l’entreprise. »

    Un quart d'heure sécurité en guise de débriefing

    À la sortie du jeu, les équipes bénéficient d’un débriefing, sous forme de quart d’heure sécurité, qui met l’accent sur les problématiques spécifiques rencontrées par les salariés. « La communication au sein de l’équipe et l’entraide font aussi partie du jeu, observe Fanny Yagues, de la même façon, finalement, que dans l’exercice de notre activité professionnelle. »

    Pour en savoir plus : www.coven-france.fr

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus