FFB-Intelligence artificielle et bâtiment

    ©FFB

    Quel sera l’impact du développement de l’intelligence artificielle dans le secteur de la construction ? C’est pour répondre à cette question que Jacques Chanut, le président de la FFB, a mis en place, en début d’année 2019, un groupe de travail chargé de défricher ce vaste sujet.

    Ce dernier a donné naissance à un rapport, dévoilé publiquement le 4 juin dernier. Intitulé « Intelligence artificielle et bâtiment. Comprendre, anticiper et agir : des opportunités pour la profession », ce rapport décrit les évolutions auxquelles les artisans et entrepreneurs du bâtiment sont déjà ou seront prochainement confrontés. Le secteur est en effet en pleine mutation et doit d’ores et déjà intégrer ces nombreux changements.

    Une aide à la prévention

    « La révolution impulsée par l’intelligence artificielle apparaît inéluctable. Ce rapport insiste sur la nécessité de s’y préparer et explore de premières pistes », affirme Jacques Chanut.

    La FFB identifie en effet des pistes d’application à moyen terme, y compris en matière de prévention :

    • aider à la précision à partir de lunettes connectées ou grâce à des robots qui pourraient intervenir sur des espaces présentant des risques,
    • alerter lorsqu’un compagnon réalise un mauvais geste pour sa santé,
    • gérer les approvisionnements de chantiers,
    • détecter des malfaçons via des robots et des drones,
    • évaluer le volume quotidien de déchets sur chantier,
    • adapter les formations,
    • fidéliser les personnels.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus