Pour cette nouvelle édition, il n’y a pas de catégories. Les candidats ont le choix de présenter deux formes de projet : une idée ou une réalisation.
Néanmoins, un accompagnement des candidats est assuré par le CCCA-BTP, pour les conseiller dans la présentation de leur projet, en leur proposant quatre thématiques pour lesquelles un trophée sera remis :
- Imaginer : laissez libre cours à votre créativité
Cette thématique met à l’honneur le stade d’idéation d’un projet, permettant de révéler une vision audacieuse pour transformer le secteur du BTP. La prospective, la créativité et l’originalité sont les clés des innovations de rupture. Ce trophée récompensera les idées originales et disruptives qui n’ont pas encore été testées.
Les candidats qui cherchent une inspiration ou un partenaire sont invités à consulter le Hub’ du WinLab’, qui réunit de nombreuses start-up, qui pourront les accompagner et présenter une candidature commune.
- Expérimenter : mettez votre projet en œuvre
Les candidats sont invités à présenter une réalisation en phase de tests, ou un prototype en cours d’élaboration. Le CCCA-BTP peut conseiller les candidats dans la structuration de leur candidature, notamment à travers l’Accélérateur pédagogique du BTP, qui met en œuvre de nombreuses expérimentations, ou la direction des Appels à Projets et des Expérimentations, qui accompagne les organismes de formation aux métiers du BTP dans le développement et le financement d’expérimentations.
- Partager : diffusez vos réussites et inspirez l’avenir
Cette thématique s’adresse aux enjeux de diffusion et de communication. Qu’il s’agisse d’une idée innovante que le candidat aura su mettre en valeur, grâce à la qualité de son dossier de candidature, ou d’une réalisation inspirante dont les résultats n’attendent plus que d’être diffusés à plus grande échelle, cette thématique vise à partager des réussites pour que l’écosystème du BTP puisse s’en inspirer et les adopter.
- La RSE pour concevoir le CFA de Demain
Lors de l’édition 2024 du salon Batimat, les Ateliers RSE du CCCA-BTP, multidisciplinaires et intergénérationnels, ont réuni plus de 120 participants pour concevoir le CFA de demain. La RSE apparaît comme un terrain d’entente entre les apprenants, jeunes en formation ou adultes en reconversion professionnelle, sensibilisés aux enjeux environnementaux, les professionnels du BTP, cherchant à améliorer leurs pratiques, et les innovateurs développant de nouvelles solutions.