Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Le CCCA-BTP lance les Trophées de l’Innovation du WinLab’

    ©CCCA-BTP

    Le CCCA-BTP a lancé, le 5 novembre 2021, les Trophées de l’Innovation du WinLab', son incubateur. Placés sous le haut-patronage de Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences au ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, ils sont dédiés à la formation professionnelle par l’apprentissage dans les métiers du BTP. L’objectif est de reconnaître, collecter, diffuser, et répliquer les pratiques les plus innovantes développées en 2020 et 2021 par des organismes de formation aux métiers du BTP. Le concours est également ouvert aux apprentis du BTP et aux entreprises formatrices.

    Les compétences et les métiers évoluent

    À l’heure où une grande majorité des métiers du BTP est impactée par la rénovation énergétique, la décarbonation ou la digitalisation du secteur, l’acquisition de nouvelles compétences est nécessaire pour répondre aux besoins des entreprises, souligne le CCCA-BTP. Les compétences évoluent et les métiers se transforment, y compris avec l’émergence de nouveaux métiers, tels que celui de BIM manager, diagnostiqueur de performance environnementale, imprimeur 3D, dé-constructeur, éco-concepteur...

    Quatre catégories pour concourir

    Les Trophées de l’innovation du WinLab’ proposent quatre catégories pour concourir :

    • Le CFA de demain
    • Attractivité de mon CFA
    • Évolution des métiers
    • Décloisonner pour innover

    La plate-forme dédiée aux Trophées de l’Innovation du WinLab', accessible sur winlab-cccabtp.com, permet à chaque candidat ou groupement de candidats de présenter son projet, sous la forme d’une courte vidéo, pouvant être réalisée avec un smartphone.

    Transformer une organisation, un comportement

    Le concours concerne toute initiative innovante structurante, à même de transformer une organisation, un comportement ou un usage, par la mise en œuvre concrète d’une idée originale, utile, qu’il est possible de répliquer.

    Développer une idée ou une technologie innovante, intégrer une approche alternative dans un procédé de construction ou un parcours de formation, offrir un nouveau service, bâtir un nouveau levier de croissance, réaliser une application numérique, concevoir un matériel, un matériau, un service ou un process innovant… tel est le périmètre des réalisations entrant en compétition, qui est limité à l’ensemble de la filière du BTP.

    Les Trophées de l’Innovation du WinLab’ se déroulent de novembre 2021 à mai 2022 et s’achèvent avec la remise des prix. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2022. La cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation du WinLab’ aura lieu quant à elle en mai 2022. Plusieurs récompenses seront attribuées aux lauréats, dont la participation à une «learning expedition» à l’étranger (frais de voyage et de déplacement inclus).

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus