Pose de réseaux enterrés

    La fondation d’entreprises Ferec, recherche collective pour la construction et les infrastructures, lance un appel à projets. Pour rappel, son objectif est de favoriser l’innovation dans le domaine des infrastructures de mobilité et des réseaux.

    Particularité de l’édition 2024, elle est accompagnée par l’OPPBTP pour le thème relatif à la prévention, l'ergonomie, et la sécurité dans la filière construction et infrastructures. La clôture de l’appel à projets est fixée au 22 avril 2024 à 12 heures.

    L’ambition de ce dernier appel à projets est de susciter des initiatives de recherche ou d’innovation améliorant les conditions de travail et la prévention des risques professionnels.
    Les projets pourront concerner les évolutions des solutions de construction pour éliminer ou réduire fortement les risques, ceci notamment dans les situations ou activités les plus exposées (levage ou interactions engins/piétons par exemple). Les projets pourront également concerner l’amélioration de l’ergonomie des tâches ou l’accompagnement des personnes les plus exposées (situations de coactivité et personnels non-permanent…), sans que cela soit exclusif.

    Ces projets pourront proposer des approches pluridisciplinaires techniques, comme des propositions de management, de sciences humaines, de solutions combinant différents champs d’activité ou de prévention des comportements à risques.
    De nouvelles solutions de construction, intégrant une meilleure approche des sujets de pénibilité et de risques, pourront également être étudiées.
    Les projets proposés devront avoir un caractère collaboratif affirmé, être rendus publics et mis à la disposition de tous les acteurs du secteur en fin de projet et pouvoir être utilisés par eux par la suite.

    Ce thème de la prévention fait partie des deux nouveaux thèmes de cette édition 2024, au côté de Biodiversité et aménagements. Les autres thèmes sont : Infrastructures et gestion des eaux, et Solutions pour l’avenir des lignes [ferroviaires] de desserte fine du territoire (LDFT).

    Toutes les modalités pratiques de dépôt des dossiers et le calendrier sont disponibles sur le site de la Fondation.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus