Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    S592 - Poncer des plafonds à l’aide d’un exosquelette

    ©Lipsum

    L’INRS a publié récemment une brochure dont l’objectif est d’accompagner de manière opérationnelle les différents acteurs de l'entreprise, dans une démarche d'acquisition ou d'intégration d'exosquelettes. Son objectif est de faciliter le processus de sélection d'un exosquelette, rendu aujourd'hui difficile par la vitesse de l'évolution technologique et la diversité des équipements. Elle propose également d'identifier les principaux paramètres à prendre en compte lors de l'évaluation de l'interaction homme-tâche-exosquelette, au regard de la charge physique de travail.

    L’ouvrage propose quatre étapes :

    • Caractériser la tâche de travail ;
    • Sélectionner un exosquelette adapté ;
    • Analyser les conséquences bénéfiques de l'usage d'un exosquelette ;
    • Évaluer les autres conséquences de l'usage d'un exosquelette.

    Consulter la brochure Repères méthodologiques pour la sélection d'un exosquelette professionnel

    Le rôle des services de santé au travail

    L’INRS avait également publié en juin 2021 un article sur les avantages et les limites de l'usage d'exosquelettes professionnels pour la prévention des TMS. Il abordait des aspects théoriques, pratiques et opérationnels, son objectif étant d'aider les services de santé au travail à accompagner efficacement les entreprises dans leur démarche d'acquisition et d'intégration d'un exosquelette.

    Consulter l'article sur le rôle des services de santé au travail

    Un guide dédié aux préventeurs

    Un guide plus ancien (décembre 2018) est destiné aux préventeurs et propose une démarche allant de la définition du besoin d'assistance physique jusqu'à son intégration en situation réelle de travail.
    Structurée en trois phases, cette méthode vise à accompagner l'entreprise dans sa réflexion d'acquisition d'un exosquelette, à créer les conditions permettant son intégration dans la situation de travail et à évaluer les usages de l'exosquelette au cours du temps.

    Consulter le guide pour les préventeurs.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus