Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Viliaprint, un nouveau mode constructif en impression 3D béton

    © DR

    À la suite de l’obtention, via l’ATEx (appréciation technique d’expérimentation), de la certification par le CSTB, un chantier de construction de cinq maisons mixant impression 3D béton hors-site et éléments préfabriqués a été lancé en février dernier. «Ce nouveau mode constructif, développé par l'entreprise française XtreeE, a été identifié en 2017 par notre société HLM, filiale du groupe Action Logement», explique Jérôme Florentin, directeur de la maîtrise d’ouvrage chez Plurial Novillia qui porte le projet Viliaprint. «En tant qu’acteur de l’habitat social innovant en Île-de-France, notre activité consiste dans la construction de plus de mille logements neufs pour un patrimoine de 36000 logements. »

    La conception d’une nouvelle encre

    Autour de la maîtrise d’ouvrage s’est constituée une équipe projet comprenant XtreeE, spécialiste français de l’impression 3D béton, l’architecte Emmanuel Coste et le groupe cimentier Vicat. Avec ce dernier, Plurial Novillia a monté une convention de co-développement pour la mise au point d’une nouvelle encre, à savoir un nouveau béton pour l’impression des murs. Jusqu’à présent, la législation ne permettait pas d’utiliser d’éléments imprimés 3D comme éléments intégrés à la structure porteuse d’une construction. L’avis favorable rendu par le CSTB permet l’assurabilité du projet immobilier et la possibilité de mise en location des maisons imprimées.

    La manutention réduite sur le chantier

    Parmi les critères retenus pour l’obtention de l’ATEx, figurent évidemment le respect de la fonction d’abri des ouvrages et des réglementations, leur pérennité, mais aussi la sécurité de mise en œuvre. «Ce mode constructif évite la manutention d’éléments lourds sur le chantier, explique Jérôme Florentin. Quant à la préfabrication des murs, réalisée par un robot, elle écarte tout risque d’accident.»
    Localement, l’entreprise Demathieu Bard Construction Est a été choisie pour concevoir cet ensemble de logements sociaux (cinq maisons de plain-pied) qui s’inscrit dans le cadre de Réma’Vert, premier écoquartier labellisé de Champagne-Ardenne. Le planning du chantier en cours prévoit la pose des premiers murs imprimés en avril prochain. À suivre.

    Une équipe pluridisciplinaire pour un projet innovant

    . Plurial Novilia, société HLM du groupe Action Logement : direction de la maîtrise d’ouvrage

    . XtreeE, leader français de l’impression 3D béton

    . Agence Coste Architecture

    . Vicat, groupe cimentier français

    . Demathieu Bard Construction Est : entreprise générale

    . Sixense Necs : Bureau d’étude structure

    . Bollinger et Grohmann : bureau d’études façade

    . Socotec : Bureau de contrôle technique

    . Soprema : spécialiste de l’étanchéité

    . ETNR et Ingeba : bureaux d’études rémois thermique et structure

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus