Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.
    Manutention et risques de TMS

    Dans le cadre de sa campagne 2020-2022 « Lieux de travail sains-Allégez la charge ! » sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) lance un appel à candidatures pour le prix européen des bonnes pratiques. 

    L’objectif est de récompenser les organisations qui mettent en œuvre des approches exceptionnelles et novatrices en matière de sécurité et de santé en prévenant et en gérant les TMS sur le lieu de travail. Ce prix contribue à démontrer les avantages à adopter des pratiques préventives et permet de promouvoir ces bonnes pratiques en Europe.

    Chaque point focal de l’Agence dans les différents pays de l’Union européenne se charge de pré-sélectionner les projets à présenter au niveau national. Le jury européen récompensera six bonnes pratiques et les lauréats se verront remettre leur prix à l’Agence européenne à Bilbao (Espagne) fin 2022.

    Boîte à outils

    L’EU-Osha propose bon nombre d’outils et d’informations utiles pour faire la promotion de lieux de travail sains. Qu’il s’agisse d’utiliser les ressources prêtes à l’emploi ou d’organiser un événement ou produire une vidéo.

    La boîte à outils de la campagne européenne a été repensée et inclut de nouvelles informations désormais disponibles dans vingt-cinq langues. L’objectif est d’expliquer pas à pas «comment réaliser une campagne de sensibilisation particulièrement efficace. » L’Agence met par ailleurs en ligne de nombreuses informations utiles : publications, législation, outils et orientations pratiques, études de cas, films Napo…

    Nouveaux clips Napo

    Fin mars 2021, l’EU-Osha a produit six nouveaux clips Napo, toujours pleins d’humour et de bons conseils sur les thèmes suivants :

    • le port de charges,
    • l’alternance des tâches,
    • la position assise prolongée,
    • bouger régulièrement,
    • un poste de travail adapté,
    • la manutention de personnes.

    En effet, le travail sédentaire, les mouvements monotones et répétitifs, le manque d’activité physique et le fait de soulever des charges lourdes sont quelques-uns des facteurs de risque auxquels Napo, Napette et le Patron sont confrontés pour arrêter ou réduire les souffrances liées aux TMS sur le lieu de travail.

    Intervention précoce, mesures de prévention techniques et organisationnelles, équipements ergonomiques et bonnes habitudes dès la scolarité défilent de scène en scène. Le message transmis est simple : il est possible de prévenir les TMS liés au travail.

    Source : Eurogip.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus