Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Basculement d'une mini-pelle

Un salarié déplace une mini-pelle en marche arrière. En effectuant la manœuvre, l'engin bascule le long d'un talus de 4 mètres de hauteur.

Date : Septembre 2024

S M

Sylvie Miquel et Didier Renouat

Sur un chantier de construction d'un hôtel, un salarié effectue des allers-retours avec une brouette pour approvisionner son poste de travail. Il passe sur une plate-forme en terre sur laquelle est stationnée une mini-pelle. Juste avant la pause déjeuner, le salarié monte dans la mini-pelle pour la déplacer. Il effectue une manœuvre en marche arrière au cours de laquelle il engage l'avant de l'engin dans le talus jouxtant la plate-forme. La mini-pelle bascule dans le talus et l'opérateur est éjecté de l'engin. Il se retrouve au sol, 4 mètres plus bas, coincé par l'engin qui a terminé sa course en se retournant sur ses jambes. Il s'en sortira avec une fracture du tibia gauche.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°287-Septembre 2024.

Basculement d'une mini-pelle

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • La plate-forme sur laquelle était stationnée la mini-pelle était à peine plus large que l'engin,
  • La mini-pelle gênait le passage du salarié avec sa brouette.
  • La victime n'était pas formée à la conduite de mini-pelle et ne disposait pas d'autorisation de conduite.
  • La mini-pelle n'avait pas de cabine mais uniquement un arceau de sécurité.
  • Le salarié n'avait pas attaché la ceinture de sécurité en s'installant dans l'engin.

Sinistralité

  • Les éléments sur l’accidentologie, extraits des bases Epicea de l’INRS et de la base AT de l’OPPBTP, montrent que sur 136 accidents du travail enregistrés, il y a une centaine de décès et une quarantaine de blessés graves.
  • Dans huit cas sur dix, la victime est le conducteur de l’engin. Il est le plus souvent écrasé par sa machine, et s'il est éjecté de la cabine, il peut se retrouver coincé sous son engin.
  • Quatre métiers concentrent plus de 70 % des accidents de renversement d’engin. Dans le bâtiment, il s’agit du gros œuvre et dans les travaux publics, cela concerne le génie civil et les ouvrages d’art, le terrassement et les travaux routiers.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

L’utilisation d'engins peut exposer leurs conducteurs, le personnel à pied et les tiers, à des accidents graves ou mortels si ces engins se renversent. Retrouvez les moyens pour agir et prévenir ce risque dans notre solution grand angle « Renversement d'engins sur les chantiers: toutes les clés pour prévenir le risque »