Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Chute à travers une plaque translucide

Un couvreur s'écarte de son chemin de circulation et marche sur une plaque translucide, qui cède sous son poids, entraînant sa chute d'une hauteur de 5 mètres.

Date : Mai 2024

D R

Didier Renouat et Sébastien Terrier

Deux salariés doivent déposer et remplacer une quinzaine de plaques translucides, rendues opaques avec le temps, sur le toit d'un garage. De chaque côté de la plaque à remplacer, ils ont fixé des chemins de circulation de type Sécuriplac. L'un des opérateurs, à genoux sur le chemin de circulation, finit de préparer la plaque translucide qui doit être déposée. L'autre salarié est descendu par l'échelle de pied pour accrocher une plaque neuve avec une corde. Il remonte sur le toit, sans que son EPI antichute ne soit accroché. Il se positionne sur le chemin de circulation opposé à celui de son collègue. En se déplaçant, il met un pied sur la plaque translucide, qui cède sous son poids et l’entraîne dans une chute de 5 mètres. Il s’en sortira avec de multiples fractures et un arrêt de travail
de quatre mois.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°284-Mai 2024.

Chute à travers une plaque translucide

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • La préparation du chantier n'a pas été suffisante, notamment concernant la sensibilisation aux matériaux fragiles, les moyens de circulation, la prévention du risque de chute de hauteur, les moyens de protection collective, les équipements de protection individuelle contre les chutes et la définition des points d’ancrage à utiliser.
  • Il n'y avait aucun moyen de protection contre les chutes de hauteur complémentaire aux chemins de circulation, ni collective (filets de sécurité en sous-face notamment), ni individuelle (EPI antichute…).
  • L’opérateur est monté sur le toit sans accrocher son EPI antichute.
  • Les salariés n'étaient pas formés au risque de chute de hauteur et à l'utilisation de système d'arrêt de chute.

Quels sont les matériaux fragiles

S’agissant des chutes à travers une toiture fragile, l’OPPBTP distingue plusieurs types de supports : principalement, les plaques fibres-ciment et les plaques translucides, les bacs aciers, quand ils ne sont pas encore fixés, les chéneaux en résine, que ces supports soient neufs ou anciens, les lanterneaux, les supports d’étanchéité anciens, en aggloméré de bois, constitués de matériaux qui se détériorent avec le temps.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Pour circuler sur une couverture en matériau fragile, vous devez prévoir des moyens de protection collective afin d'être protégé des chutes de hauteur lors de votre intervention. Voici les mesures de prévention à mettre en œuvre pour la pose ou l’entretien de la couverture.

Lire notre article : « Travaux de couverture en matériaux fragiles : sécuriser le travail en hauteur »