Chute depuis une plate-forme de travail en encorbellement
Date : Février 2025
Didier Renouat et Stéphanie Robic
Deux ouvriers sont occupés à régler une banche sur une plate-forme de travail en encorbellement (PTE). La plate-forme, qui a été installée la veille, a été fixée à l'aide d'attaches traversantes dans un voile coulé vingt-cinq jours plus tôt. L'une des attaches volantes a été fixée au droit d'un linteau. L'accident survient le lendemain matin au moment où les deux compagnons sont positionnés sur la PTE. Une fois la banche posée et stabilisée, le béton du linteau éclate, provoquant l'arrachement de l'attache volante. La PTE se détache de la façade, entraînant dans sa chute les deux compagnons. Ces derniers s'en sortent avec de multiples fractures.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n°292-Février 2025

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- L'ancrage au droit d’une ouverture (linteau), avec enrobage limite donné par le fabricant (15 cm), a été effectué sans renforts d’armatures.
- Il n'y a pas eu d'étude spécifique concernant les ancrages des PTE par le BET Structure.
- Le recouvrement de la réservation était insuffisant (cône de réservation disposé avec la base la plus large du cône vers l’extérieur du voile).
- Il n'avait pas été prévu de bastaings pour répartir les efforts de reprise du pied droit (préconisé dans la notice).
Principaux risques
- Chute de hauteur des travailleurs : en about de la PTE, due au basculement de la plate-forme et la non-continuité ou la rupture des protections périmétriques.
- Chute de la PTE : rupture de l’ancrage.
- Écrasement et heurt : erreur de manutention, coactivité à proximité de la manutention.
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
Utilisées dans le BTP et le génie civil, les plates-formes de travail en encorbellement (PTE) constituent des postes de travail temporaires en hauteur. Fixées en porte-à-faux de l’ouvrage, ces plates-formes de travail assurent la sécurité et la circulation des travailleurs pour le coffrage-décoffrage des murs de façade.