Effondrement d'un plancher
Date : Septembre 2022
Didier Renouat
Trois salariés procèdent au coulage d'une table de compression sur un plancher en dalles alvéolaires. Les dalles, d'une longueur de huit mètres, reposent sur un voile d'un côté et sur des poutres de l'autre. Il n'y a aucun étaiement en place. La moitié de la surface à couler est réalisée, soit environ 40 m². Brusquement, les appuis des prédalles côté poutres se dérobent, entraînant l'effondrement d'une partie du plancher. Les trois compagnons présents sur le plancher s'en tireront avec de multiples contusions. Un salarié se trouvant malencontreusement sous le plancher pour récupérer un enrouleur est, quant à lui, plus gravement atteint et reste, à ce jour, en incapacité de travail.
Didier Renouat.
Fiche parue dans PréventionBTP n°265-Septembre 2022.

© © Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Il n’y avait pas de mode opératoire de pose : hormis le plan de calepinage fourni par le fabricant, l'entreprise n'a pas élaboré de mode opératoire spécifique.
- Absence d'étaiement : aucun étaiement n'était mis en œuvre en rive.
- Défaut de clavetage : l'une des poutres n’était pas clavetée, de même que les dalles alvéolaires précontraintes (DAP) au niveau de leurs appuis.
- Stabilisation provisoire : aucune mesure compensatoire liée à l'absence d'étaiement n’avait été prise pour assurer la stabilité provisoire des ouvrages.
Principales causes d'effondrement des dalles alvéolaires
- Défaut des appuis avec déplacement de la structure porteuse non contreventée.
- Variations dimensionnelles des structures porteuses ou des DAP entraînant un appui réduit.
- Non-respect de la notice d’utilisation des DAP, avec non-clavetage des abouts.
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
Les dalles alvéolaires précontraintes (DAP) permettent de réaliser des planchers de grande portée avec un étaiement réduit. Cette solution « Assurer la stabilité des dalles alvéolaires précontraintes en phase provisoire » rappelle les règles à respecter lors des étapes de mise en œuvre, notamment pour assurer la stabilité pendant les phases provisoires. Une fiche prévention est également mise à la disposition en téléchargement.