Électrisé sur un raccordement de tableau d'abonné
Date : Avril 2025
Olivier Piron avec Rémi Parissier et Didier Petitcolas
Un électricien intervient sur le tableau électrique dans un appartement en cours de construction. L'installation électrique de l'appartement, qui n'est pas mise en service ni vérifiée, est censée être hors tension. L'électricien en charge de préparer le raccordement du nouveau disjoncteur d'abonné a été électrisé en voulant repousser des câbles électriques de liaison entre le disjoncteur et le tableau électrique. Une rallonge électrique mâle-mâle, raccordée à une prise murale de l'appartement voisin, dont l'installation électrique est sous tension, réalimente électriquement le tableau électrique sur lequel l'électricien travaille. Le tableau est sous tension de même que les câbles qui vont vers l'emplacement du futur disjoncteur d'abonné car tous les disjoncteurs sont enclenchés.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n°294-Avril 2025

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- Un intervenant a réinjecté le courant électrique d'une prise vers le tableau en utilisant une rallonge électrique interdite équipée de prises mâle-mâle.
- L'électricien pensait intervenir en hors tension, car il n'y avait pas de compteur ni de disjoncteur abonné.
- La vérification d'absence de tension (VAT) en amont et en aval n'avait pas été faite.
- Les disjoncteurs modulaires sur le tableau en position « On » ont laissé passer le courant.
- Des tableaux électriques pouvaient être alimentés provisoirement depuis un comptage basse tension issu de colonnes techniques ou d'une autre source d'alimentation.
Bien faire sa consignation
- La procédure de consignation est définie pour garantir la sécurité de l’opérateur en mettant l’installation hors tension. Cette opération est une étape cruciale pour les interventions.
- Le rôle du chargé de consignation
La norme NF C 18-510 précise que la consignation doit être effectuée par une personne spécifiquement habilitée. L’alimentation électrique est alors coupée. Les électriciens habilités BC effectuent la consignation d’un équipement ou d’une installation. La reprise des travaux ne se fait qu’à la remise d’une attestation de consignation par le chargé de consignation. Les opérateurs habilités BR consignent uniquement l’équipement sur lequel ils interviennent. La consignation et la déconsignation sont effectuées par le même opérateur.
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
Pour intervenir sur une installation électrique il est nécessaire de prendre en compte le risque de réinjection via un dispositif de production comme du photovoltaïque, de l'éolien ou par du stockage d'électricité, comme les stations d'énergie mobile ou les batteries stationnaires.
En savoir plus sur : preventionbtp.fr