Électrocuté par une ligne haute tension
Date : Novembre 2024
Rémi Parissier et Didier Renouat
Trois salariés procèdent au remplacement d'un poteau télécoms en bois par un poteau métallique. Le chantier se déroule le long d'une route départementale sous une ligne HTA se situant à 8 mètres de hauteur. Ils utilisent une minipelle avec laquelle ils ont déposé le poteau en bois et creusé une fouille de 1,50 m de profondeur. Ils sanglent le poteau métallique à l'horizontale et engagent sa base dans la fouille pour le redresser. C'est à ce moment qu'un arc se produit entre le haut du poteau et la ligne électrique. Le salarié qui tenait la base du poteau est électrocuté. Son collègue à proximité immédiate est électrisé. Le chauffeur de la pelle, voulant leur porter secours, est également électrisé.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n°289-Novembre 2024.

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- La demande DT/DICT, qui précise à l'exploitant du réseau la nature des travaux et la nécessité d'entrer dans la zone de voisinage (3 mètres en HTA) pour la réalisation de l'opération, n'a pas été faite.
- Il n'y a pas eu de retour de l'exploitant sur les mesures de prévention à mettre en œuvre, comme la mise hors tension, le dévoiement, la protection…
- Les salariés ont remplacé un poteau bois par un poteau métallique, alors qu'il était prévu un poteau composite.
- Le salarié électrocuté ne disposait pas d'habilitation électrique.
Délivrance de l'AIPR
L'employeur désirant délivrer l'autorisation d'interventionà proximité des réseaux (AIPR)à ses salariés doit apporterla preuve de la compétence de ses salariés. Il peut se rapprocher d'un centre d'examen par QCM, dont la liste figuresur le site www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr. Il dispose également d'autres moyensde preuve (CACES®, certificat de qualification professionnelle…) précisés sur le même site.
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
L'ouvrage « Travaux sur les réseaux de télécommunications : pose et dépose d’un poteau et autres opérations à proximité d’un réseau électrique aérien » présente la procédure à suivre dans le cas de remplacement de poteaux réalisés à proximité de réseaux. Il a pour vocation d’expliciter le rôle de chacun des acteurs, de guider les entreprises dans leurs démarches et de les aider à réaliser une déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT), en amont des travaux.