Heurté par un compacteur vibrant
Date : Novembre 2023
Didier Renouat
Une entreprise procède à la réfection du tapis d'enrobés sur une route nationale. La mise en œuvre est réalisée par demi-chaussée. La circulation des usagers est maintenue sur l'autre moitié de la route par un alternat. Le compactage est effectué avec un rouleau tandem vibrant et un rouleau duplex. L'opérateur qui conduit le rouleau duplex stoppe son compacteur et s'éloigne de sa machine pour répondre à un appel sur son téléphone portable. Il est immobile au milieu de la chaussée. Au même moment, le conducteur du rouleau tandem entame une marche arrière et heurte son collègue. La victime, déséquilibrée, chute au sol et se fait écraser le pied droit par le compacteur. Il s'en sortira avec de multiples fractures et une longue période de rééducation.
Fiche accident parue dans PréventionBTP n°278-Novembre 2023

© Lipsum
Pourquoi est-ce arrivé ?
- La voie sur laquelle évoluaient les engins était étroite à cause du maintien de la circulation par alternat sur l'autre voie.
- Le chauffeur du compacteur se concentrait sur le côté gauche de la chaussée qu'il souhaitait longer (coté opposé à celui où se trouvait la victime).
- La victime a vu le compacteur manœuvrer en marche arrière, mais a sous-estimé sa vitesse de déplacement. Elle était concentrée sur sa conversation téléphonique.
- La victime se situait dans un angle mort au moment du heurt.
- Le compacteur ne disposait pas de dispositifs techniques destinés à limiter le risque de heurt (caméras, radars…) voire de le supprimer (freinage automatique d'urgence).
Risque de heurts
Sur les chantiers de travaux publics ou de gros œuvre, la coactivité peut être importante entre les piétons, les camions et les engins. Les risques d’accidents professionnels sont nombreux, en particulier les collisions entre piétons et engins. Mais la coactivité n’est pas la seule cause d’accidents du travail : une mauvaise visibilité (notamment liée aux angles morts ou au travail de nuit), une vitesse excessive, le fait d’être absorbé par son activité, sont autant de facteurs pouvant être à l‘origine de heurts.
3 pistes pour éviter l'accident
Solutions et ressources
C’est la première enquête sur un risque majeur pour le BTP : le heurt engin-piéton. En 2021, l’OPPBTP a interrogé des adhérents de CAP Prévention (réseau des acteurs de la prévention) et des participants à une matinée technique sur le risque de heurt engin-piéton, coorganisée avec la FNTP, sur leurs pratiques. Retrouvez une synthèse de cette enquête.