Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
FICHE ACCIDENT

Intoxiqués par un produit chimique issu de bombes aérosols

Trois compagnons d'une entreprise de génie civil qui intervenaient en fond de puits dans un ouvrage sont intoxiqués à la suite des travaux de posede chemins de câbles électriques.

Date : Juillet-Août 2025

O P

Olivier Piron et Isabelle Monnerais

Une équipe de trois compagnons électriciens interviennent en fond de puits dans un ouvrage annexe à un tunnel pour installer des chemins de câbles en acier galvanisés. Des tuyaux d'assainissement de l'air sont en place dans le volume où se situe le poste de travail. La pose des éléments métalliques nécessite de nombreuses découpes des pendards, consoles et chemins de câbles. Afin de redonner une qualité anticorrosion de ces pièces découpées, un poste de travail a été aménagé pour galvaniser ces matériaux. Des bombes aérosols de galvanisation à froid sont utilisées pour recouvrir chaque découpe. Une balise de détection de gaz se déclenche et l'équipe se plaint de maux de tête. Une évacuation des lieux a été mise en place avec un appel des secours.

Fiche accident parue dans PréventionBTP n°297-Juillet-Août 2025

Intoxiqués par un produit chimique issu de bombes aérosols

© Lipsum

Pourquoi est-ce arrivé ?

  • Le produit manufacturé n'était pas présent parmi l'inventaire des produits chimiques.
  • L'évaluation du risque chimique n'a pas été réalisée.
  • La fiche de donnée de sécurité n'a pas été communiquée.
  • L'aspiration des gaz ne se situait pas au plus proche du poste de travail de galvanisation.
  • Les compagnons n'ont pas été informés des risques liés à ce produit (somnolence, vertiges, irritations, inflammabilité…).
  • Les équipements de protection respiratoire recommandés par la FDS n'étaient pas présents.

Les risques liés aux produits chimiques manufacturés

Le Code du travail encadre le risque chimique à travers l’évaluation des risques, la mise en œuvre des mesures et moyens de prévention, le contrôle de l’exposition professionnelle des travailleurs aux produits chimiques, ou encore l’information et la formation des travailleurs au risque chimique. Colle, décapant, peinture, enduit, ciment… ces produits ne sont pas sans risques car ils contiennent une à plusieurs substances chimiques qui peuvent irriter la peau, les muqueuses, les voies respiratoires et provoquer des maladies graves et des cancers.

3 pistes pour éviter l'accident

Solutions et ressources

Pour prévenir les risques liés aux produits chimiques en milieu professionnel, la première étape est l'inventaire des produits employés, mais aussi stockés. L'outil en ligne de l'OPPBTP vous permet de réaliser l'inventaire des produits chimiques de votre entreprise, d'identifier et hiérarchiser leurs dangers, générer des notices de poste et des étiquettes mais également identifier des alternatives moins dangereuses.