Équipement camions-bennes : les fabricants innovent pour appréhender les risques

    ©Dessin Lipsum

    Grâce aux récentes avancées normatives, la sécurité du parc de camions-bennes augmentera progressivement dans les années à venir. Dans l’intervalle, fabricants, carrossiers et utilisateurs se mobilisent pour doter les machines de nouveaux outils.

    Doter les camions-bennes de nouveaux systèmes de sécurité

    Augmenter le niveau d’équipement des camions n’est plus considéré comme un luxe. « Environ 70 % des camions neufs sont vendus avec une caméra de recul », confirme Marius Santangelo, commercial au sein de Renault Trucks. Signe que les clients ne lésinent plus sur la sécurité. L’antéviseur et la barre anti-encastrement hydraulique font également partie des équipements de sécurité qui ont été intégrés de série aux camions ces dernières années.

    Le constructeur n’est pas le seul acteur de la sécurité des camions-bennes. Les carrossiers et d’autres spécialistes jouent aussi un rôle. L’entreprise Derisys développe, fabrique et distribue des solutions métier comme des radars de recul, des alarmes contre le risque de renversement de la benne au déchargement ou les ridelles ouvertes : « Ce produit peut être utilisé pour le rétrofit du parc existant, précise Patrick Petit, responsable d’activité de l’entreprise bourguignonne. Nous avons également développé un écosystème autour du pesage embarqué, afin de connaître directement le poids du véhicule pour le respect de la réglementation. » Au-delà de la sécurité, c’est aussi un gain de temps pour l’opérateur à chaque sortie de chantier.

    Diminuer le risque de collision des camions-bennes est une priorité

    Diminuer le risque de collision des camions-bennes est une priorité pour Brigade. Historiquement connue pour son alarme de recul, l’entreprise vient de finaliser la troisième génération d’un système de captation vidéo à 360°, « avec quatre caméras qui reconstituent l’effet omnidirectionnel, détaille Cédric Boivent, responsable commercial régional chez Brigade. On peut s’adapter aux besoins du chauffeur pour voir plus ou moins loin du véhicule. » Sécurité active ou passive, les solutions existent sur le marché.

    Des solutions pour sécuriser les opérations
    Radar de recul : un classique, mais pas encore systématiquement intégré de série aux dispositifs de sécuritéDispositif d’alarme pour les ridelles ouvertes et pour le risque de renversement de la benne au déchargement.Caméra à 360° : l’image est reconstituée à partir de quatre caméras afin d’améliorer la vision du conducteur depuis sa cabine en couvrant les angles morts.Détecteur de lignes à haute tension avec un capteur omnidirectionnel 360°, pour se prémunir du risque de contact avec un réseau électrique aérien.Système de pesage embarqué : facilite la conformité réglementaire et représente un gain de temps pour l’opérateur.

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