Actu octobre 2024 Check chantier

    ©OPPBTP

    Développée par l’OPPBTP, l’application Check Chantier accompagne au quotidien les professionnels du BTP sur les questions de prévention. L’application, récemment mise à jour et disponible en téléchargement gratuit sur iOS et Androïd, vise à les accompagner sur les chantiers pour simplifier les processus de vérifications quotidiens (échafaudages, engins, véhicules), mais aussi faciliter l’accueil de nouveaux arrivants. Le module dédié à l’accueil comprend un mémo pour leur présenter les principaux risques identifiés, et s'assurer de leurs connaissances en matière de sécurité. Il peut être paramétré par l’utilisateur en fonction de son métier et de ses tâches, pour une personnalisation adaptée à chaque chantier.

    Afin de faciliter la collaboration avec les compagnons non-francophones, une traduction automatique a également été intégrée, rendant l’application disponible en sept langues (anglais, espagnol, arabe, turc, portugais, italien, polonais). Au sein du Groupe Crespy, Check Chantier est notamment utilisée pour les intérimaires. « Le processus d’accueil pour les intérimaires c’est primordial, dès leur première heure sur le chantier, témoigne Mathieu Dumas, directeur général du groupe. Il suffit de leur lancer l’application pour lancer le livret qui présente le chantier: il y a des dessins, peu de textes, la cinématique permet d’aller directement au risque. » Rappelons également qu’avec le soutien technique de l’OPPBTP, la filière a mis en place le Passeport sécurité intérim (Pasi BTP) qui garantit le suivi d’une formation de deux jours aux fondamentaux de la sécurité, mais ne se substitue pas à l’accueil sécurité et à la formation au poste de travail. 

    Sur le site de l’OPPBTP :– Accueillir les nouveaux arrivants dans l'entreprise de BTP : un moment stratégique.

    En savoir plus sur preventionbtp.fr– Check Chantier : l’application mobile pour agir en sécurité, avec un volet dédié à l’accueil.

    En savoir plus sur preventionbtp.frSur le site de l’INRS :Une vidéo de trois minutes et toutes les infos utiles sur l’outil TutoPrév’ Accueil.Deux déclinaisons couvrent le secteur du BTP.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus