281 Maintenance des installations : opérations à risque

    ©Aude Boissaye

    La Fédération française des intégrateurs électriciens (FFIE) se positionne comme la fédération de référence en prévention du risque électrique: participation active aux travaux de normalisation en matière de sécurité électrique depuis plus de soixante-dix ans, information des adhérents, travaux locaux et nationaux… Frédéric Demongeot, président de la commission Technique et Innovations de la FFIE, a d’ailleurs renforcé cette implication collective en initiant et en animant le groupe de travail Sécurité et Habilitation.

    Quelles sont les situations dites de « maintenance »?
    Il s’agit d’opérations à réaliser au sein d’une exploitation en fonctionnement, et parfois à l'arrêt. La maintenance peut être préventive, lorsqu’on vérifie le parfait état de fonctionnement des installations durant des opérations planifiées, ou corrective – en cas de panne. Le spectre d’intervention est donc très large. Ces travaux sont encadrés par des normes : NF X 60000, NF EN 13306 et bientôt par la NF C 15-100.


    Comment s’organise la prévention du risque électrique lors des opérations de maintenance?
    La priorité est d’obtenir les plans exacts, incluant les modifications réalisées au fil du temps, par exemple lorsqu’il y a eu des installations faites par un autre électricien ou par un autre corps de métier venu installer du matériel. Les plans à jour et l'étiquetage correct du matériel évitent la mise en danger sur place du mainteneur. Ensuite, l’encadrant doit bien séquencer les interventions à effectuer, ce qui permet au salarié briefé sur la mission à s'équiper des outils et appareils de mesure adéquats. Le mot-clé est le sérieux : nous devons envoyer des salariés formés, habilités, recyclés, qui ont une bonne connaissance des installations concernées, et dotés d'équipements adaptés. Dans sa mission, l’électricien va être amené à vérifier puis resserrer les connexions, lorsque c’est nécessaire, pour contribuer à lutter contre les effets des vibrations ou des hausses de températures sur les conducteurs ou sur les câbles.


    Quelle attitude adopter sur une installation en fonctionnement?
    Quand on est en dépannage, on va utiliser des nappes isolantes et des EPI. Mais on doit absolument garder en tête qu’on travaille au sein d’installations en fonctionnement, et donc qu’on peut être en situation de risque. Il peut arriver que l’opérateur de maintenance ait l’esprit accaparé par son activité, notamment lorsqu’il rebondit de recherche en recherche. Il est donc important d'organiser des points d’arrêt pour savoir où on en est, et déterminer les actions à venir.


    Comment impliquer l’utilisateur des installations sur la sécurité?
    Il est important de signifier au client que lors d’une intervention, on peut consigner les circuits pour ne pas se mettre en danger, ni mettre en danger des tiers. L’industriel doit être capable d’arrêter ses installations, lorsque c’est nécessaire, ou de prendre ses responsabilités en cas de maintien de l'installation sous tension en le notifiant par écrit à l’électricien qui devra, dans ce cas, mettre en œuvre les travaux en présence de tension, voire des travaux sous tension.

    Il est important de signifier au client que lors d’une intervention, on peut couper les circuits pour ne pas se mettre en danger.

    Frédéric Demongeot, président de la commission Technique et Innovations de la FFIE

    Frédéric Demongeot a mené toute sa carrière dans les travaux électriques avec son entreprise puis au sein du groupe Roger Martin. Il est également très engagé au sein de la FFIE depuis de longues années, jusqu’à en présider la commission Technique et Innovations.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus