Contrôle du chargement et arrimage des charges transportées : une spécificité du BTP
Dernière mise à jour le : 30/07/2025
Jeremy Debreu

Les véhicules utilitaires légers (VUL) bénéficient d’équipements de sécurité de la voiture grand public : airbags, ABS, ESP, régulateur de vitesse, caméra de recul… Mais deux points de sécurité essentiels sont particuliers à ces véhicules : le contrôle de la charge autorisée du véhicule et surtout l’arrimage des charges transportées. Pour s’adapter à chaque métier, les VUL peuvent être préparés par des aménageurs, comme Avalanche Aménagements Utilitaires (Bouches-du-Rhône).
1 Rails d’arrimage

Vincent Lageois, directeur du bureau d’études d’Avalanche Aménagements Utilitaires, a conçu pour les véhicules utilitaires des rails d’arrimage. « Ces rails, fixés sur les traverses d’origine du VUL vont permettre de sangler le chargement contre une cloison du véhicule. »
2 Barre de maintien

Les barres verticales fixées entre le plancher du véhicule et un rail d’arrimage au plafond sont destinées à plaquer une charge (par exemple, des plaques de Placo®) contre la cloison du véhicule et la sécuriser.
3 Meuble de rangement
Dans les véhicules, le meuble de rangement permet un stockage très pratique pour les professionnels du BTP. La pose et l’arrimage sont certifiés par le Programme Européen pour l'Evaluation d'Automobiles Neuves Euro NCAP (crash test) et génèrent des gains de productivité pour le professionnel, utilisateur d’un VUL. Et ainsi éviter de transformer un outil d’1,5 kg posé à même le sol en missile de 58 kg en cas de choc à 100 km/h.