268 268 La mission CSPS, un potentiel  encore à exploiter

    ©© Maskot / Getty images

    L’initiative de la création des clubs régionaux de la coordination SPS revient à quatre Carsat situées dans deux grandes régions, en Auvergne Rhône-Alpes (en 2007) et dans le Grand Est (en 2011). «À partir de 2014, l’OPPBTP a souhaité généraliser ces clubs à l’ensemble du territoire, explique Frédéric Fize, responsable de domaine CSPS à l’OPPBTP. Les Carsat ont intégré l’OPPBTP dans leurs clubs d’origine et l’OPPBTP a fait de même dans les autres régions, ce qui permet de partagerl’animation et la gestion des dix-sept clubs actuellement en activité.» Espaces de rencontres, de réflexions et de conseils, les clubs régionaux ont vocation à réunir les CSPS pour valoriser leur mission et capitaliser sur leurs retours d’expérience de chantier. Autrement dit, échanger sur les bonnes pratiques et travailler sur des documents communs.

    Un soutien pendant la crise sanitaire

    «Les clubs régionaux rencontrent leur public, commente Christophe Desplat, ingénieur conseil national et représentant de la branche Assurance maladie-Risques professionnels. Dans certaines régions, un regain d’intérêt a même été constaté pendant la crise sanitaire, à un moment où il était plus que nécessaire pour les coordonnateurs SPS d’échanger et de bénéficier du soutien des Carsat/Cramif et de l’OPPBTP. » «Au travers des clubs régionaux, nous présentons les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la mission tel quel’outil de suivi mis à la disposition des CSPS et des maîtres d’ouvrage», ajoute Frédéric Fize.

    Tirer des enseignements nationaux des pratiques locales

    Parmi les ressources proposées sur l’espace dédié aux coordonnateurs SPS, le site préventionbtp.fr partage les documents émis par les clubs régionaux. Depuis octobre dernier, un guide, réalisé par les clubs de Bretagne et de Normandie, est ainsi disponible. Destiné aux membres des CISSCT, il se présente sous la forme d’une grille thématique à remplir par les membres du collège lors des inspections de chantiers. À l’étude, l’aménagement d’une plate-forme harmonisée, accessible au plus grand nombre de coordonnateurs SPS, s’annonce comme la prochaine étape pour une plus large mutualisation des ressources. «Nous encourageons les clubs régionaux à se fédérer et à partager les travaux de chacun, confie Christophe Desplat. Il y a, pour l’ensemble des donneurs d’ordre, des enseignements nationaux à tirer des retours d’expérience locaux. »

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus