256 Dossier Des matériels spécifiques qui réduisent les risques de TMS

    ©DR

    Une démarche de prévention peut être source de performance : hausse du chiffre d'affaires, développement de nouveaux marchés, réduction de l'accidentologie ou fidélisation de ses équipes… Chaque mois, la rubrique Prévention & Performance de PréventionBTP présente un matériel de chantier efficace tant sur le plan économique que sur la sécurité, de même des solutions sont détaillées sur le site preventionbtp.fr. Retour sur une sélection d'outils en compagnie d'experts.

    1 Détoureuse hydraulique pour le remplacement des tampons de voirie.

    Pour le fonctionnement de la détoureuse hydraulique, c'est Franck Geenens, responsable de GB Forages Dirigés, qui est le mieux placé : «Cet équipement permet de découper des pastilles circulaires d'enrobé ou des bouches à clé. Nous traçons l'emplacement du tampon grâce à un détecteur de métaux. Ensuite, un opérateur suffit pour l'opération de détourage et la remise à niveau des tampons, ce qui limite les perturbations pour les usagers de la route et les risques pour nos salariés ». Cet exemple poussé de mécanisation élimine l'exposition des salariés aux vibrations (marteau-piqueur) et à des contraintes physiques importantes. Le caractère répétitif des remplacements de tampons est favorable à l'utilisation d'une détoureuse hydraulique. Le gain est explicite à partir de quelques unités à remplacer et s'accroît avec le volume de travail à réaliser. Le marteau-piqueur et les pelles à main ne faisant plus partie du mode opératoire, les TMS associés sont supprimés. En outre, la limitation des mouvements de personnel sur le chantier réduit significativement le risque de heurt par un véhicule.

    2 Tamis vibrant électrique pour le tamisage du sable.

    L'idée que la prévention coûte cher est battue en brèche avec ce matériel au coût d'achat et d'entretien très faible. Le tamisage est une opération indispensable de maçonnerie, pour les enduits ou le mortier. Les avantages de cette solution de type industrielle sont visibles et mesurables : la qualité du sable est meilleure, la productivité est multipliée par quatre et aucun opérateur n'est mobilisé pour du tamisage manuel, tâche aux postures inconfortables génératrices de TMS.

    3 Camion plateau avec grue pour la manutention et le levage.

    Un investissement conséquent de l'ordre de 250 000 euros est réalisé dans ce cas par une entreprise de charpente. Mais il se révèle rentable pour l'entreprise dès la deuxième année d'utilisation, grâce aux gains de temps sur les opérations de manutention et de levage, qui passent de quatre employés pendant quatre jours par mois à l'équivalent de deux salariés pendant deux jours par mois. Les compagnons peuvent donc se concentrer sur leur cœur de métier et les chantiers gagnent en productivité. La marchandise est déposée en place, sans nécessité de roulage sur le chantier. Les salariés ont ainsi beaucoup moins d'opérations de manutention à effectuer et travaillent dans de meilleures conditions de sécurité. Un bel exemple de prévention intégrée.

    La détoureuse hydraulique limite les perturbations pour les usagers de la route et les risques pour nos salariés.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus