Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Dossier - Analyse des perceptions

Diagnostics culture sécurité : des constats singuliers en matière de « croyances »

Dans une démarche de culture sécurité, réaliser un état des lieux est la première étape incontournable pour analyser les valeurs, croyances et comportements de l’ensemble du personnel en matière de sécurité. Le fait est que les restitutions des premiers diagnostics laissent apparaître des décalages de représentation, de perception et les croyances propres aux entreprises du BTP.

Dernière mise à jour le : 29/07/2025

L F

Loïc Féron

Diagnostics culture sécurité : des constats singuliers en matière de « croyances »

Culture fataliste, de métier, managériale ou intégrée ? La caractérisation des « croyances » sur les trois types de culture de sécurité permet d’appréhender le terreau sur lequel elle peut se construire dans les entreprises du BTP.

1. Une culture fataliste plus développée dans le BTP que dans l’industrie

Les accidents sont une fatalité, la personne n’a que peu d’impact sur la prévention : ces croyances propres à la culture fataliste sont fortes dans les entreprises du BTP.

2. Une bonne culture de métier mais une faible culture managériale

L’expérience, perçue comme facteur prépondérant de maîtrise des risques, a une importance dominante dans le BTP. En revanche, les règles formelles prescrites par l’organisation sont méconnues des opérateurs.

3. Une culture intégrée forte

C’est la bonne nouvelle. L’analyse des croyances montre que, dans le BTP, les collaborateurs de terrain sont capables, plus que dans l’industrie, de prendre des initiatives en faveur de la maîtrise des risques. Avec toutefois un bémol : la place donnée à la sécurité dans les arbitrages. La « moins mauvaise des solutions en sécurité » est globalement privilégiée.

Au sommaire de ce dossier

Voir aussi