Groupe Adecco : une approche globale pour renforcer la sécurité
Pour réduire l’exposition aux risques des intérimaires, Adecco mise sur la formation de ses équipes, la fidélisation de ses intérimaires et un rôle de médiateur pour ses agents.
Dernière mise à jour le : 25/07/2025

« Depuis la création du service prévention d'Adecco, il y a un peu plus de vingt-cinq ans, nous avons plus que divisé par deux notre taux de fréquence, tous domaines d'activité confondus », rapporte Stéphane Cuny responsable de la prévention sécurité. Pour ce professionnel, trois points sont majeurs pour améliorer la situation des intérimaires dans le BTP : la préparation des missions, la proximité avec l’entreprise utilisatrice et l’écoute des intérimaires. Pour y répondre, Adecco forme ses salariés permanents aux spécificités du BTP et à la santé-sécurité. Les recruteurs apprennent ce que sont les habilitations spécifiques, les risques majeurs, le vocabulaire technique… Une formation est également organisée avec l’OPPBTP pour faire monter en compétences des groupes d’une dizaine de stagiaires. Ils renforcent leurs connaissances des chantiers en observant les postes de travail. Ces formations permettent aux permanents de développer leur aisance avec l’entreprise utilisatrice, ce qui est utile pour suivre la mission du début à la fin. « La non-maîtrise du langage technique est parfois un frein à aller sur le terrain. Or, l’une des clés d’efficacité des actions de santé sécurité dans le BTP, c’est la proximité avec le client pour suivre l’évolution permanente du chantier », explique Stéphane Cuny.
Fidélisation des intérimaires et montée en compétences
Le groupe capitalise également sur la fidélité des intérimaires. Partant du constat qu’il est difficile de passer des heures à sensibiliser et former une personne aux risques quand il faut répondre aux besoins immédiats d’un client, Adecco cherche à fidéliser des intérimaires experts d'un domaine d'activité pour capitaliser sur leur montée en compétences. Adecco travaille également sur la posture de ses agents, invités à jouer un rôle de médiateur auprès du client. L’écoute et la présence de l’agence d’emploi doivent aider l’intérimaire à se sentir plus légitime pour faire remonter des anomalies et des situations dangereuses. « Ils doivent pouvoir dire en toute confiance : j'aimerais que tu me formes avant de commencer ou j'aimerais un renouvellement de mes EPI parce que mes gants sont déchirés. Les intérimaires sont des verrous en matière de sécurité ».
L’écoute de l’agence d’emploi doit aider l’intérimaire à se sentir plus légitime pour faire remonter des anomalies.
L'IA au service de la prévention des risques
Adecco innove avec un outil prédictif interne pour la sécurité au travail. Basé sur l'analyse de près de dix ans de données, cet algorithme propriétaire identifie les couples intérimaire/poste à risque. L'algorithme croise des données internes, comme l’historique des accidents, avec des éléments spécifiques à chaque contrat (profil de l'intérimaire, caractéristiques du poste). Des données externes, comme les taux de fréquence par code NAF, sont également intégrées pour contextualiser le risque. L'outil fournit mensuellement aux agences des indications pour concentrer leurs actions de prévention. En 2024, il a contribué à une baisse de la fréquence des accidents de travail de 8,8 % contre une tendance annuelle de -5 %, soit plus de deux cents accidents évités en un an.