Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Dossier - Étude

L’hygiène intéresse mais ne mobilise pas assez

Une enquête a été menée sur l'hygiène auprès de 5 000 entreprises. Si 83 % d'entre elles s’intéressent au sujet, 20 % des TPE ne mettent rien en place.

Dernière mise à jour le : 25/09/2025

G C

Goulven Connan

L’hygiène intéresse mais ne mobilise pas assez

En résumé :

  • 72 % des entreprises affirment que la campagne a favorisé une prise de conscience.
     
  • Elle a bien fonctionné en ligne : 198 000 visites, 251 000 impressions sur TikTok et 40 % des entreprises ont utilisé les affiches.

LOPPBTP a mené fin 2023 une campagne nationale visant à promouvoir l’hygiène sur les chantiers du BTP. En partenariat avec la Direction générale du travail, la Caisse nationale d’assurance maladie, les services de prévention de santé au Travail du BTP et interprofessionnel et l’Acim-DLR/SUM, elle a permis de sensibiliser les entreprises et de dresser un état des lieux via deux enquêtes (diagnostics terrain et questionnaires compagnons). Parmi les 4 934 entreprises interrogées (81 % de moins de 50 salariés), 83 % ont manifesté de l’intérêt pour le sujet. Toutefois, 11 % déclarent ne rien mettre en place sur leurs chantiers, un chiffre atteignant 20 % pour les TPE. Si 72 % des entreprises affirment que la campagne a permis une prise de conscience, seules 34 % ont réellement mis en place une action, et seulement une sur cinq se sent plus concernée après la campagne. Le site hygienebtp.fr a reçu 198 000 visiteurs. Pourtant, seulement une entreprise sur trois l'a consulté, et 24 % ont téléchargé des outils pratiques.

Des progrès considérables restent à faire

Sur le terrain, 71 % des compagnons se disent satisfaits des installations d’hygiène. Néanmoins, 46 % des locaux sont nettoyés une fois par semaine seulement, rendant leur usage difficile. Si l’accès à l’eau semble assuré pour 80 à 98 % des salariés, 24 à 27 % recourent encore au système D. 44 % des chantiers n’ont pas de douches et 33 % de celles existantes sont inutilisables. Les vêtements de travail sont souvent lavés à domicile (deux tiers des cas), alors que 80 % des chantiers sont jugés polluants. En matière de repas, 15 à 29 % sont pris dans les véhicules, jusqu’à 47 % pour les chantiers courts. La campagne a bien fonctionné sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok (251 000 impressions) et les affiches ont été téléchargées et utilisées par 40 % des entreprises. Malgré des efforts dans la perception des enjeux de l’hygiène, la profession, notamment les petites structures, doit considérablement progresser pour garantir aux compagnons des conditions d’hygiène dignes. 

Au sommaire de ce dossier