Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Dossier - Insertion

La sécurité, une priorité absolue pour ID'EES Intérim

Spécialisé dans l’intérim d’insertion, le groupe ID'EES accompagne des publics éloignés de l'emploi en les préparant et en sécurisant leur prise de poste.

Dernière mise à jour le : 25/07/2025

La sécurité, une priorité absolue pour ID'EES Intérim

En résumé :

  • L’intérim d’insertion implique une approche rigoureuse en matière de sécurité.
  • Des formations peuvent être financées.

L’intérim d'insertion est dédié aux personnes éloignées de l'emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et qui ont besoin d’un accompagnement spécifique. Le groupe ID’EES Intérim, spécialisé dans l’insertion par l’économique, a mis en place des actions permettant de professionnaliser leurs salariés permanents et sécuriser la prise de poste de ses salariés intérimaires. Les responsables d'agence sont formés à l’identification des risques sur un chantier via l’OPPBTP, des visites de poste sont organisées en amont des délégations et différents outils sont mis à leur disposition pour qu'ils puissent s’assurer des conditions de travail dans les entreprises utilisatrices. « Les prises de poste sont sécurisées via une intégration mission obligatoire en présentiel avec la réalisation d'un test de sécurité spécifique à leur métier », rapporte Julie Rueff, DRH du groupe. Certaines de ses agences construisent des packs de formation, jusqu’à 250 heures dédiées aux métiers du BTP et à la sécurité.

Formation au français

La compréhension orale et écrite des consignes de sécurité, la maîtrise du français et de la lecture peuvent parfois être un frein. ID’EES Intérim a adopté une position claire. « Un intérimaire qui ne comprend pas du tout le français ne peut pas être délégué. S’il ne comprend pas son contrat de travail, il ne comprendra pas une consigne de sécurité. Dans ce cas, il faut envisager une formation au français en amont de toute délégation », souligne Julie Rueff. À noter que de récentes conventions entre l’Association de gestion des fonds de la commission paritaire professionnelle nationale du travail temporaire (AGF-CPPN-TT) et l’OPPBTP permettent de financer des formations au bénéfice des salariés permanents et des intérimaires des entreprises de travail temporaires d’insertion.

Pour aller plus loin

Sur preventionbtp.fr:
Étude-action sur l’intérim de l’OPPBTP avec l’Anact. Elle vise à identifier les facteurs contribuant à la sinistralité en matière d'accidents du travail chez les intérimaires du BTP et à proposer onze pistes de solutions concrètes.

Décryptage de l’accidentologie.

Sur fastt.org:
Différentes ressources et outils interactifs à télécharger.

Au sommaire de ce dossier