Déchets de chantier : tri attentif, collecte séparée, réemploi et éco-conception pour 2023

    ©OPPBTP

    Le plâtre est l’un des matériaux les plus utilisés du BTP. Plus de 160 000 tonnes de déchets de plâtre ont été recyclées en 2022 (+29 % par rapport à 2021), selon le Syndicat national de l’industrie du plâtre (Snip). Cette hausse devrait se poursuivre à la suite de l’entrée en vigueur de la loi Agec conduisant les fabricants de produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) à mettre en place une filière REP.

    Principe de responsabilité élargie du producteur

    Une filière REP permet de construire une filière de recyclage spécifique à une chaîne de produits, en engageant la responsabilité élargie du producteur (REP). Dans les faits, les producteurs de PMCB adhèrent à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics et lui délèguent l’obligation de valorisation des déchets en échange d’une contribution financière (l’écocontribution) basée sur les quantités de produits mis sur le marché. L’éco-organisme organise alors, notamment, la gestion des déchets issus de leurs produits en fin de vie. Le Snip revendique une filière de recyclage déjà structurée, avec environ 150 points de collecte de déchets en France métropolitaine.

    Une mise en œuvre progressive

    « La REP est officiellement entrée en vigueur le 1er mai 2023, mais beaucoup d’entreprises constatent que le démarrage de la filière est encore laborieux, même si l’écocontribution est bien reversée aux organismes », s’impatiente Jean-Paul Lam, secrétaire général et technique de l’UMPI-FFB. Selon Ecodrop, réseau de déchetteries professionnelles, 500 000 tonnes de déchets de plâtre sont produites chaque année sur les chantiers français. Comme pour les vingt autres filières industrielles déjà concernées par la REP, la marge de progression est significative pour rendre le BTP plus responsable.

    Pour aller plus loin

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus