277 Dossier – Sécuriser et améliorer les conditions de travail des plaquistes

    ©DR

    Manuel Bravo dirige Lozère Isolation, une entreprise d’une vingtaine de salariés spécialisée en aménagement intérieur : isolation et faux-plafond. Il ne se lasse pas de raconter cette visite de la Carsat en 2018 : « Le contrôleur a souhaité que notre chantier devienne une expérimentation d’une prestation Metah Scalp*, ce qui a posé la question de toute la gestion du chantier, à la fois pour le sécuriser et pour améliorer le confort de travail de nos plaquistes. » Il a alors procédé à l’identification de solutions suédoises (Starke Arvid), qu’il a importées en France.

    1. Portique de levage pour décharger les palettes

    Le fournisseur identifié par Lozère Isolation propose une gamme de produits permettant de considérablement alléger la charge physique des opérateurs durant les phases de transport, de découpe et de pose. Le premier d’entre eux, le portique de levage, sert au déchargement. « Il s’agit d’un portique avec des élingues sur lequel on met la palette sur la largeur. Ceci permet de réduire l’encombrement et de rentrer facilement la palette à l’intérieur du bâtiment par les ouvertures », explique Manuel Bravo.

    2. Chariot manuel

    La palette est alors récupérée sur un chariot manuel, « un peu comme un transpalette, mais il est entièrement consacré au transport de plaques de plâtre. » D’un format ramassé (1,80 x 1,50 m) pour être adaptable à tous types de chantier, il a quatre roues directrices et peut déployer des extensions pour prendre de grandes longueurs. De plus, il monte et descend avec des vérins.

    3. Banc de transit et tréteaux pour un travail à hauteur d’homme

    Manuel Bravo l’affirme : « On ne se rend pas compte du confort de travailler debout tant qu’on ne l’a pas expérimenté au quotidien, on ne se passe plus de ces équipements. » Le chariot permet de déposer la pile de plaques sur des tréteaux, rendant possible la prise des plaques sans se baisser pour les passer de l’horizontale à la verticale. Une plaque positionnée sur les tréteaux assure une position de découpe confortable. Le banc de transit, lui, permet également de prendre les plaques à hauteur et de les passer de la verticale à l’horizontale sans effort.

    4. Lève-plaques

    L’appareil assure un confort de travail lors de la fixation des plafonds.


    * Metah (mutualisation des équipements de travail et d'accès en hauteur) et Scalp (sécurisation des circulations, des accès et livraisons à pied d’œuvre).

    On ne se rend pas compte du confort de travailler debout tant qu’on ne l’a pas expérimenté au quotidien.

    Manuel Bravo, gérant de Lozère Isolation

    Des solutions suédoises importées

    Dans le cadre d’investissements dans des matériels destinés à réduire les risques pour ses collaborateurs, une entreprise du BTP peut bénéficier de subventions par la Carsat. Problème : la TVA doit apparaître, ce qui était compliqué vis-à-vis des produits de Starke Arvid, basée en Suède. Manuel Bravo a donc créé l'entreprise LBTP Diffusion pour devenir importateur français de la marque.

    Le travail debout offre du confort aux opérateurs.

    Un chariot manuel est dédié au transport de plaques de plâtre.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus