253 Dossier Risque routier Olivier Baril

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    Avec son équipe de cinq préventeurs sur le terrain, Olivier Baril partage un maître-mot : l’humilité. L’animateur prévention régional pour Eiffage Énergie Systèmes dans l’ouest de la France fait le constat : « En 21 ans, nous avons déploré sept accidents mortels au travail, dont cinq sur la route. On a toujours du travail pour tendre vers le zéro accident. » Il détaille ici ses quatre actions phares.

    1 Identification d’un animateur prévention.

    Cette démarche, engagée dès 1999 au sein du groupe Eiffage, a pour but d’« animer la prévention, déployer la politique du groupe, être sur le terrain, accompagner les chefs d’entreprise. Notre gros travail c’est l’appui, depuis la prévention avant l’accident, la gestion de l’accident et même le suivi du contentieux. »

    2 Entretien du parc de véhicules.

    La politique d’achat du groupe est orientée « bas carbone », et les véhicules sont régulièrement changés. Résultat : le parc de véhicules est en bon état. « Avant, les véhicules étaient achetés et faisaient toute leur carrière dans l’entreprise. Maintenant, nous avons des gestionnaires de parc et aucun véhicule de plus de trois ou quatre ans », précise Olivier Baril. Ce principe de leasing peut également être adopté par une PME ou un artisan.

    3 Formation des collaborateurs.

    Les collaborateurs suivent des stages de formation. « Montrer des situations à risque, comme la perte d’adhérence ou la voiture-tonneau, est l’occasion de faire passer des messages. » Cette année, le groupe a déployé un Training game : un outil de formation déployable en agence ou sur chantier visant à apporter des savoirs et des compétences, sous forme de jeu (de l’oie). « Plus de deux cents questions alternant le risque routier et l’éco-conduite ont été adaptées au groupe Eiffage. »

    4 Adhésion à l’association départementale SRE.

    Et si le secret, c’était les retours d’expérience (REX) ? La signature de la Charte des sept engagements pour une route plus sûre, l’adoption de l’application « Mode conduite » de la Sécurité routière pour mettre le téléphone en veille, la conférence d’une enseignante-chercheuse sur les tabous des addictions… autant d’initiatives permises par l’énergie du collectif de l’association Sécurité routière en entreprise d’Ille-et-Vilaine (SRE 35) dont Olivier Baril est l’actuel président, et qui représente plus de 15 000 salariés.

    ❛❛ Avec la rencontre inter-SRE, il y a une dynamique nationale pour favoriser l’émergence de réseaux sur le risque routier. ❜❜ 

    Des comportements vertueux

    « Nous pouvons challenger les entités du groupe Eiffage sur les comportements automobiles les plus vertueux grâce à notre excellent suivi des infractions », souligne Olivier Baril. Car mesurer l’efficacité d’un plan d’action sur le risque routier est difficile. « Impossible de comptabiliser le nombre de vies sauvées. Nous avons essayé de dresser un taux de fréquence de sinistralité, il y a dix ans, mais la qualité des données remontées du terrain était trop variable. »

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