260 Dossier A5 Innovations

    ©OPPBTP

    Ce que veulent les Z ? C’est la technologie pour faire bouger les lignes. « 80 % des jeunes qui passent par nos établissements veulent être acteur de la transformation du secteur et donc, être des ambassadeurs d’innovations, pour insuffler une dynamique plus durable », décrit Franck Le Nuellec, directeur de l’innovation stratégique du CCCA-BTP qui chapeaute le réseau des CFA du BTP en France. L’organisme paritaire a mis au point un baromètre de statistiques semestrielles sur les maîtres d’apprentissage, les organismes de formation et les apprentis du BTP. « Il en ressort une appétence des jeunes pour l’amélioration des conditions de travail. »

    En matière de prévention, cela se traduit par leur goût pour les technologies qui renforcent la sécurité, permettent de ne pas se blesser, comme les EPI connectés ou encore les exosquelettes. Ils sont friands d’applications de mobile learning pour apprendre la sécurité par petite touche ludique, au quotidien. « Le digital est un bon moyen d’essaimer les nouvelles pratiques de prévention et de permettre aux jeunes d’en être les ambassadeurs ».

    Un enjeu d’image

    Les start-up de l’accélérateur « Santé-Prévention dans le BTP », créé par le CCCA-BTP, avec l’OPPBTP, Pro BTP Groupe et la Fondation Excellence SMA, testent et développent des innovations. « Dans l’esprit général et celui des parents, le BTP a encore une étiquette de secteur pénible, difficile. Donc, les jeunes orientés vers nos filières, pâtissent d’un déficit d’image », ajoute Franck Le Nuellec. Au-delà d’innover sur les usages, « l’accélérateur joue sur la fierté d’appartenir au monde de la construction. »

    Pour aller plus loin

    Outil pratique : Des fiches pour formaliser l’accueil sécurité d’un jeune apprenti dans l’entreprise et dans le centre de formation.

    Vos questions : À travers des réponses à des questions, retrouvez des informations clés pour l’accueil et la sécurité des apprentis.

    Formation : Un catalogue des formations pour développer la culture prévention de votre entreprise.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus