261 Dossier L'assistance à la conduite de plus en plus protectrice

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    Sur les machines les plus récentes, les équipements de sécurité aident le conducteur de plus en plus activement.

    • Caméra de recul
    • Caméra 360°
    • Radar/Lidar
    • Ralentissement automatique de la machine en cas de détection de présences.

    Sur le risque heurt-piéton, nous travaillons sur le design, l'accessibilité et les différents systèmes d'aide à la conduite, en particulier sur le détecteur piéton-obstacle», Patrick Midon, responsable produit chargeuse pour Liebherr sur le marché français, pose la philosophie du constructeur en matière de prévention des risques.

    Une innovation : l'asservissement de la machine

    La marque propose l'une des solutions les plus innovantes de ces dernières années avec un système de reconnaissance des présences à l’arrière de l’engin qui va automatiquement entraîner un ralentissement de la machine : « À moins de six mètres du piéton, on va agir électro-hydrauliquement sur la transmission sans action volontaire du conducteur. » L’asservissement de la machine est une notion nouvelle et a été sujette à débat : est-ce une aide à la conduite ou bien un dispositif de sécurité ? « Nous ne voulons pas supplanter les actions volontaires du conducteur, mais il s’agit plutôt de corriger des actions involontaires », affirme Patrick Midon.

    Des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs

    Du côté de Volvo CE, la sécurité figure au cœur de son ADN. Le constructeur propose également des solutions de caméras, radars de recul, systèmes d'alarmes sonores et visuelles à la fois à destination du conducteur et du piéton. Dernière innovation en date, le joystick à détection de présence (codéveloppé avec Bosch-Rexroth) sur sa gamme de mini-pelles, afin d'éviter une activation par inadvertance. Dans les tuyaux, le projet Safer@Work, qui a pour objectif de créer une bulle de sécurité grâce à des systèmes de détection de personnes à 360°.

    Face à ces multiples solutions techniques, l'enjeu est de proposer les dispositifs d'assistance les plus adaptés pour chaque situation de chantier. « Trop de dispositifs nuisent finalement à la sécurité, car le conducteur doit déjà assimiler énormément d'informations, souligne Patrick Midon. Le rôle des techniciens et des démonstrateurs est de sélectionner les options les plus adaptées et d'accompagner le client dans leur appropriation. »

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