289 Dossier Accueil Vonthron

    ©Vonthron

    Avec ses trente-huit salariés, l’entreprise alsacienne Vonthron couvre un large éventail de métiers : chauffage, ventilation et climatisation, sanitaire, et couverture. Elle se distingue aussi par le soin donné à la sécurité de ses compagnons. Toute personne embauchée sans exception (salarié en CDI ou en CDD, stagiaire et intérimaire) bénéficie d’un « plan de prévention » où l’entreprise liste les actions à engager dans les mois qui suivent son intégration. Surtout, depuis trois ans, les nouveaux arrivants bénéficient avec le dojo sécurité d’un dispositif innovant, qui leur donne en moins d’une heure les principales clés pour un travail en toute sécurité.

    Rendre le salarié acteur de la prévention

    « L’idée de créer cet espace est née en 2021, après deux accidents du travail impliquant des salariés avec peu d’ancienneté dans l’entreprise, se souvient Mikaël Ballias, animateur HSE de la société Vonthron. Nous avons ressenti le besoin de dépoussiérer nos procédures d’accueil et de ne pas nous contenter de la remise d’un livret sécurité de 40 pages, pour privilégier une approche où le salarié devient acteur de la prévention. » Le travail démarre avec une analyse des risques majeurs identifiés dans le livret sécurité, avec le soutien d’un conseiller de l’OPPBTP, pour définir les points à aborder en priorité avec les nouveaux salariés. L’étape suivante est plus créative : imaginer de courtes séquences pour présenter de façon pédagogique ces risques, et les moyens de prévention mis à disposition. Port des EPI, gestion des déchets et des produits chimiques, gestes de premier secours, utilisation d’une PIRL… : en sept ateliers, le nouvel arrivant acquiert une vue d’ensemble des aspects sécurité qu’il pourra rencontrer sur le terrain.

    Un dispositif facilement réplicable

    Les retours des salariés sont très positifs. « Les plus expérimentés nous disent que c’est la première fois qu’ils reçoivent un accueil aussi poussé sur la sécurité. Les plus jeunes apprécient le caractère accessible, sinon ludique, de l’information sur la prévention », se félicite Mikael Ballias. L’amélioration sur le terrain est sensible : depuis 2022, l’entreprise n’a enregistré qu’un accident minime, sans arrêt de travail. « Le dojo sécurité n’est pas une solution miracle, mais il atteint son objectif: inculquer une culture de la sécurité dès l’entrée du nouveau dans l’entreprise », poursuit l’animateur HSE. 

    Créé avec un budget de quelques centaines d’euros, le dispositif a séduit la maison mère de Vonthron, Vinci Energies, qui a commencé à le déployer dans d’autres filiales. « L’outil est disponible clé en main », sourit Mikael Ballias, qui pointe un autre avantage de cette approche : « Pour nos clients, l’accent mis sur la sécurité est perçu comme un vrai plus, un gage de bon fonctionnement. » 

    L’objectif, c’est d’inculquer une culture de la sécurité dès l’entrée du nouveau dans l’entreprise.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus