271 Prison de Gradignan

    Gestion des interférences

    Le système de gestion des interférences des grues à tour tient compte de l’implantation des grues mobiles mises en œuvre pour la pose (simultanée au gros œuvre) de la charpente métallique. Simple et rapide, le paramétrage depuis une application sur smartphone peut interdire au chariot de survoler la surface où évolue le mât de la grue mobile.

    271 Prison de Gradignan

    Cheminement

    Plutôt qu’une tour d’étaiement, un système de consoles avec sabots vissés dans le voile béton est installé au-dessous d’un platelage, de façon à maintenir un couloir de circulation plus large.

    271 Prison Gradignan

    Organisation

    Dans l’organisation du gros œuvre, en plus d’un directeur de travaux et d’un chef de chantier, le maître compagnon intervient sur le périmètre de plusieurs grues en soutien des conducteurs de travaux. Anticipation et sérénité, ses apports sont précieux, notamment en prévention.

    « Implantation et orientation des bâtiments sur le site »
    La complexité du projet réside dans la construction de bâtiments sur un site pénitentiaire occupé impliquant d’importantes exigences de sûreté. Le site contraint en zone urbaine influence l’implantation et l’orientation des bâtiments, notamment vis-à-vis de l’extérieur du domaine. La passation du marché en conception-réalisation a permis d’anticiper l’étude des méthodes constructives pendant la conception.

    Cheffe de projet à l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ)

    271 Prison de Gradignan

    Équipement

    Conçu spécifiquement pour ce chantier, l’outil retourneur permet de relever verticalement les précadres béton réalisés sur site dans un coffrage spécifique et à plat pour y positionner les barreaudages. L’opération répétée plus d’une centaine de fois est ainsi réalisée en sécurité.

    271 Prison de Gradignan

    Matériels

    En remplacement du contreplaqué, des plaques alvéolées en plastique, beaucoup plus légères, sont utilisées dans la réalisation des planchers traditionnels. Cela limite les risques de blessure au moment du décoffrage.

    « L’anticipation de méthodes pour des rotations bien cadencées »
    Ce chantier, c’est beaucoup de béton, beaucoup de réservations et peu de choses apparentes. Bien que l’incorporation des réseaux dans les structures ait été étudiée en conception, une grande part se joue au moment du gros œuvre avec les sous-traitants spécialisés. La proximité des voiles nécessite l’anticipation de méthodes pour obtenir des rotations bien cadencées.

    Directeur de projet GTM Bâtiment Aquitaine et mandataire du groupement

    Infirmerie

    Le recrutement d’une infirmière avait été anticipé pour répondre à la vague de Covid. La pratique de tests antigéniques a permis de rassurer les équipes menacées par l’absentéisme. La mission à temps plein de l’infirmière comprend également des visites « sécurité » sur le terrain.

    271 Prison de Gradignan
    « Une grande importance accordée à l’analyse du risque »
    La mise en place d’une équipe gros œuvre, tôt dans le calendrier, est la clé d’une bonne préparation de chantier. C’est un levier majeur pour faire prendre conscience à chacun des risques et les gérer. En une année de production, vingt-cinq avenants au PPSPS ont été rédigés sur la base des analyses de risque réalisées par les conducteurs de travaux et chefs de chantier. Nous y accordons beaucoup d’importance.

    Responsable du gros œuvre chez GTM Bâtiment Aquitaine

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus