281 Une charpente à solutions multiples pour réhabiliter un pont

    Levage

    Prenant appui sur la charpente métallique, un pont roulant conçu sur-mesure permet d’évacuer les blocs de tablier découpés vers les berges, mais aussi de manutentionner les matériels.

    281 Une charpente à solutions multiples pour réhabiliter un pont

    Sciage

    Le sciage mécanisé des éléments en béton s’effectue à l’eau et à distance. Plutôt que la démolition au marteau-piqueur, cette technique réduit l’exposition des salariés à la silice cristalline, au bruit et aux risques de TMS. (La photo représente une opération de maintenance de la machine).

    281 Une charpente à solutions multiples pour réhabiliter un pont

    Environnement

    Pour ne pas polluer la rivière, les eaux de sciage et de carottage sont récupérées via des membranes étanches installées sur le platelage et une plate-forme descendante gravitaire. Elles sont traitées dans une mini-station d’épuration (décantation, filtration et traitement), installée au pied de l’ouvrage.

    Une opération de réhabilitation réussie
    La réparation de l’ouvrage et l’augmentation de ses capacités portantes comportent des difficultés : délai court, contraintes techniques liées à la structure de ce pont suspendu, le tout dans un contexte environnemental sensible. Grâce à la conception-réalisation, cette opération de réhabilitation est réussie, jusque dans la gestion des déchets. 

    Jacques Forest, directeur adjoint au Conseil départemental de la Dordogne.

    281 Une charpente à solutions multiples pour réhabiliter un pont

    Manutention

    Spécialement fabriqué pour les besoins de cette opération, un chariot roulant surmonté d’une grue se déplace sur la partie supérieure des poutres de la charpente afin de manutentionner et évacuer les blocs découpés vers les berges.

    281 Une charpente à solutions multiples pour réhabiliter un pont

    Modularité

    Le choix technique de la bipoutre (dans deux largeurs différentes) permet d’utiliser la même structure (charpente métallique) pour la déconstruction de l’ouvrage existant et la réalisation du nouveau tablier.

    Des modifications majeures peuvent être apportées au projet durant la préparation
    En conception-réalisation, des modifications majeures peuvent être apportées au projet durant les six mois de préparation et d’études, chose impossible sur un chantier classique. Les entreprises, partenaires du groupement depuis l’appel d’offres, sont capables de procéder à des adaptations importantes pendant la phase d’exécution. L’approche est plus fluide, les discussions ouvertes, avec une volonté commune d’arriver au bout dans les meilleures conditions, pour le projet comme pour les salariés. 

    Damien Vedrenne, directeur de l’agence Aquitaine NGE Génie Civil.

    Protection collective

    Depuis la face inférieure de l’ouvrage, un platelage complet équipé de garde-corps permet aux salariés de circuler et d’intervenir en sécurité à tous les niveaux, jusqu’aux têtes de pylône.

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    Le choix de la charpente bipoutre a été déterminant
    Lors de la consultation, le programme exigeait de conserver les assises de l’ouvrage, de ne pas intervenir dans la Dordogne et de retrouver une capacité de portance importante sur deux voies de circulation de 3 mètres. Nous avions un champ très ouvert pour répondre. Le choix de la charpente bipoutre a été déterminant dans la conduite et le déroulement de l’opération.

    Charlie Sarrazin, chef de secteur NGE Génie Civil et directeur de projet.

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