Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
CHANTIER DU MOIS

Comment optimiser un chantier tout en prémurs ?

À Rennes, la construction du nouveau dépôt de bus du réseau Star se caractérise par la mise en œuvre généralisée de prémurs.

Date : 25/07/2025

L F

Loïc Féron

En résumé

● Un mode constructif appliqué à l’ensemble du chantier.
● Une coordination SPS impliquée dans la conception et le suivi.

Reportage paru dans PréventionBTP n°297-Juillet-Août 2025-p. 15

Identité

Maître d’ouvrage : Rennes Métropole
Maître d’œuvre : BLP & Associés architectes
Bureau d’études TCE : Ingerop
Entreprise (GO) : Marc SA
CSPS : Service Gestion des Risques Urbains, Rennes Métropole
Effectif en pointe : 40
Début : fin 2024
Durée : 2 ans (dont 6 mois pour le gros œuvre)
Livraison : été 2026 (2025 pour le gros œuvre)
Coût : 32,8 millions d’euros
Conseillers en prévention OPPBTP : Slimane Aïmeur et Jean-Louis Thomas

Comment optimiser un chantier tout en prémurs ?

Lancien site de maintenance des bus de Rennes Métropole a fait son temps. Dans le quartier Baud Chardonnet de Rennes, à proximité immédiate de son emplacement d’origine, il sera remplacé à l’été 2026 par un nouveau bâtiment-atelier permettant d’accueillir 178 bus et d’y procéder à leur entretien. En plus d’un atelier de 6 400 m2 et d’une aire de station carburant et de lavage, le nouvel équipement, réalisé par la division bâtiment de l’entreprise bretonne Marc SA, comprend des bureaux et vestiaires pour les agents, des locaux techniques et le poste de commande centralisé du réseau de bus Star.

Des emprises bien délimitées

Dans sa globalité, le nouveau dépôt est dimensionné pour accueillir la flotte, y compris celle des nouvelles lignes de trambus, qui va sillonner la métropole rennaise à l’horizon 2032. Plusieurs travées de parking avec portiques de recharge électrique sont déjà opérationnelles pour recevoir les bus de nouvelle génération. « L'un des enjeux du chantier de construction du dépôt est la coactivité avec l’aire de stationnement, déjà en partie en exploitation et dont l’extension se poursuit, explique Aude Loyer, CSPS pour Rennes Métropole. Bien qu’ils soient sous la même maîtrise d’ouvrage, il s’agit de deux chantiers différents dont les emprises respectives doivent rester bien délimitées. » De visu, le barriérage positionné entre la partie travaux publics et la partie bâtiment du projet matérialise une séparation nette entre les deux zones de travaux.

Un chantier tout en longueur

L’autre caractéristique du chantier réside dans l’utilisation des prémurs isolés, apparents et sablés, retenus par l’architecte BLP & Associés pour l’enceinte du bâtiment. Par souci d’efficacité, Marc SA a choisi d’appliquer ce mode constructif aux voiles intérieurs. La préfabrication concerne aussi les volées d’escalier et les dalles de béton dans lesquelles sont intégrées au sol les vingt-deux fosses d’entretien réalisées par l’entreprise. Une fois posée, la charpente mixte bois-métal de l’atelier de maintenance, 1 530 m2 de panneaux photovoltaïques seront mis en place sur la toiture. Approvisionné par deux grues à tour, de 60 mètres de flèche chacune, le chantier est réparti en six zones sur les 200 mètres de long du bâtiment. « Le fait de travailler intégralement en prémurs implique de nombreuses rotations de camions et une logistique bien maîtrisée, explique Romain Granveau, conducteur de travaux chez Marc SA. À raison de deux à quatre prémurs par camion, nous planifions deux livraisons par jour, une à 8 heures et l’autre à 13 heures, de façon à poser le plus d’éléments possible dans la journée. »

Travailler intégralement en prémurs implique d’avoir une bonne maîtrise de la logistique.

Les bénéfices de la répétition

« Sur ce chantier linéaire, la répétition de plusieurs ouvrages similaires sur une grande surface génère des gains de productivité, témoigne Romain Granveau, conducteur de travaux chez Marc SA. La réutilisation des mêmes équipements et l’optimisation des méthodes sont sources d’améliorations techniques, économiques et organisationnelles. Nous disposons de données chiffrées que nous allons pouvoir analyser»

« L’architecte ayant fait le choix de prémurs isolés en façade, nous avons retenu ce mode constructif aussi à l’intérieur pour ne pas ajouter de matériels de banche aux matériels d’étaiement. » L’absence de banches réduit les risques de TMS et de chute de hauteur. Les murs étant posés finis, intérieur et extérieur, les interventions des autres corps d’état sont minimisées. « Il n’y a pas besoin de ravalement, de doublage, d’isolation ou de pose de plaques de plâtres. »

La pose de prémurs demande en revanche de l’anticipation. Les fabricants établissent un plan de pose en fonction des schémas de coffrage et d’armature fournis par le bureau d’études. « Il faut vérifier les cotes des éléments préfabriqués en usine pour s‘assurer que les hauteurs sont bonnes et respecter les réservations, commente Romain Granveau. Entre les premiers prémurs posés en octobre et les derniers en juin, le mode opératoire a été amélioré. De quatre à cinq posés quotidiennement, nous sommes passés de six à huit»

Focus sur les actions de prévention

title

Protection collective

La protection collective autour des fosses d’entretien est assurée par des garde-corps dont les supports sont pincés sur le cadre métallique (en forme de U) qui, intégré dans la dalle, sera utilisé comme chemin de roulement.

Des exigences en matière de sécurité et d’environnement

La création de ce nouveau dépôt s’inscrit dans le cadre de la rénovation énergétique du réseau Star, avec le passage progressif de tous les bus à l’électrique d’ici à 2032. Le cahier des charges, coécrit avec l’exploitant, nous a permis de lancer le concours de maîtrise d’œuvre et de retenir le projet répondant le mieux à nos exigences en matière de sécurité et d’environnement.

Arnaud Prost, responsable MOA Rennes Métropole

Un regard pragmatique, axé sur la sécurité

Rennes Métropole a sa propre coordination SPS sur les chantiers où elle intervient comme maître d’ouvrage. J’ai ainsi été associée à toutes les phases du projet, depuis la programmation jusqu’au dossier de consultation des entreprises. Présente aux réunions OPC ou de chantier, complétées de visites inopinées, j’apporte un regard pragmatique, axé sur la sécurité. L’accès en toiture par un escalier préfabriqué posé à l’avancement et l’installation d’une protection collective définitive sous forme d’acrotères font partie des actions menées pour sécuriser les interventions ultérieures sur ouvrage.

Aude Loyer, CSPS, Rennes Métropole

Veiller à la formation des utilisateurs de nacelles

La mise en œuvre de prémurs présente l’avantage de mobiliser moins de personnes et de matériels que le coulage du béton en place avec banches. Du fait des hauteurs assez importantes, jusqu’à 8 mètres, il faut bien choisir les nacelles nécessaires à la pose, et veiller à la formation et l’autorisation des compagnons pour leur utilisation. En raison du poids de certains prémurs, nous avons dû aussi faire intervenir une grue mobile.

Romain Granveau, conducteur de travaux de Marc SA

Le + prévention : Le dispositif de pose des prémurs

title

Des prémurs avec isolant intégré

Les voiles extérieurs du bâtiment sont réalisés en prémurs comprenant un isolant polyuréthane intégré de 12 cm d’épaisseur (plus de la laine de roche en périphérie des fenêtres pour assurer le coupe-feu) et un parement intérieur en finition sablés avec granulats choisis par l’architecte. Une fois le prémur stabilisé par des tirants-poussants, le remplissage par coulage du béton s’effectue par-dessus, dans le vide laissé entre la peau intérieure et l’isolant.