Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
CHANTIER DU MOIS

Un chantier tout corps d’état bien préparé et encadré

La réalisation de l’hôtel des polices de la Ville de Nice bénéficie d’une rigoureuse anticipation des tâches à chacun des postes de travail.

Date : 19/11/2025

L F

Loïc Féron

En résumé

- Un an de préparation en amont.
- Un fort encadrement qui bénéficie à la sécurité.

Identité

Maître d’ouvrage : État (ministère de l’Intérieur) et Ville de Nice.
Architecte : Wilmotte & Associés Architectes
Entreprises : Dumez Côte d’Azur, filiale de Vinci Construction (mandataire), Travaux du Midi, Enoya (désamiantage), Girard (monument historique), Garelli (terrassement), Triverio
CSPS : Qualiconsult
Début du chantier : janvier 2023
Durée : 3 ans
Effectif (en pointe) :
500 salariés
Coût : 178 millions d’euros
Conseiller en prévention OPPBTP : Étienne Lesage

Reportage paru dans PréventionBTP n°299 - Octobre 2025-p. 19

Un chantier tout corps d’état bien préparé et encadré

L’opération qui consiste à rassembler des services de police municipale et nationale dans un bâtiment unique est une première en France. Porté par l’État et la Ville de Nice, le nouvel hôtel des polices se profile en plein centre historique de la cité azuréenne, en lieu et place de l’ancien hôpital Saint-Roch. Il va permettre au Centre d’information et de commandement de la police nationale et au Centre d’hypervision urbain et de commandement de la ville de Nice de travailler en synergie. Deux mille personnes sont attendues en fin d’année sur plus de 40 000 m2 de surface incluant 484 places de parking dédiées aux véhicules de service.
Attribué à Dumez Côte d’Azur, filiale de Vinci Construction, le marché de conception-construction, exploitation et maintenance porte sur la réhabilitation du carré historique de l’hôpital, avec mise aux normes parasismiques, et la réalisation de nouveaux bâtiments, corps d’état intérieurs compris. Le chantier a débuté en 2023 par d’importants travaux de préparation (désamiantage du site et déconstruction des bâtiments). Les faces avant des bâtiments et toutes les façades du carré historique sont conservées. « Avant de tomber les planchers, un travail d’étançonnement et de butonnage a été effectué sur les façades pour les stabiliser pendant la phase de reconstruction », explique Arthur Puy, préventeur à demeure pour Dumez Côte d’Azur. Mathilde De Mattos est son homologue en charge de la qualité et de l’environnement : « La gestion de la proximité des riverains, notamment par des mesures du bruit, des poussières et des vibrations, fait partie de nos engagements auprès du maître d’ouvrage », explique-t-elle. Du point de vue environnemental, plus de 85 % des déchets du site sont triés et recyclés et la totalité des bétons structurels formulés bas-carbone.


Un chantier programmé et digitalisé

Après le renforcement des sols, la construction des ailes de l’édifice a bénéficié de l’anticipation des tâches. « La préparation en conception a permis à l’entreprise de prendre de l’avance pour travailler aujourd’hui en coactivité et en sécurité avec le second œuvre », témoigne Thierry Guillaume, chef de projet CSPS chez Qualiconsult. La digitalisation contribue aussi à la logistique et à la prévention. Le logiciel Logist gère l’accès au site des compagnons, identifiés par leur badge. Il permet également de réserver des créneaux horaires de livraison depuis un site web propre au chantier et accessible aux sous-traitants. En scannant un QR Code, les compagnons peuvent se procurer des informations techniques mais aussi sur l’accueil sécurité et les procédures d’évacuation d’urgence.

❛❛ La préparation en conception a permis à l’entreprise de prendre de l’avance […] pour travailler en sécurité. ❜❜

Prévention, synergie et productivité

Supervisée par les architectes des bâtiments de France, la conservation des façades a fait l’objet de mesures de prévention particulières. Au fur et à mesure de la démolition des planchers, Dumez Côte d’Azur a procédé au nettoyage des façades et à leur butonnage avec projection de béton sur les parties plus abîmées. Les arches et les voûtes en RDC bas ont été renforcées et les façades emmaillotées dans des filets de façon à prévenir la chute de matériaux mais aussi à éviter la nidification d’oiseaux.


« Ce chantier a bénéficié de la synergie des filiales de Vinci Construction et de l’apport de son bureau méthodes ingénierie, explique Arthur Puy, responsable prévention Dumez Côte d’Azur. Le BMI est notamment intervenu dans la conception d’outils de construction, comme les racks de transport et de levage ainsi que les palonniers déportés, pour résoudre les problématiques de pose des éléments préfabriqués en façade. Cet apport a permis à ces opérations de se dérouler bien avant la fin de la construction, malgré les contraintes de PTE surplombant les supports de réception des éléments»

Le temps gagné sur l’exécution grâce au travail mené en conception permet à l’entreprise de sortir des plans définitifs avant même d’avoir terminé le gros œuvre et de lancer très tôt les corps d’état secondaires au niveau R-2. Deux niveaux de sécurité sont prévus entre le gros œuvre et les corps d’état secondaires pour laisser aux dalles le temps de sécher et aux compagnons de replier les étais. Avec peu de zones de stockage, les livraisons de matériaux se font à flux tendus.

Focus sur les actions de prévention

title

Renforcement

En plus du butonnage (en rouge), des contreventements métalliques (en jaune) assurent la stabilité des façades historiques au moment du coulage du béton. Des cadres en bois renforcent la structure du bâtiment au niveau des menuiseries.

Un maillage très dense d’encadrants

Ce chantier fait l’objet d’un maillage très dense d’encadrants. Le pôle logistique à lui seul est constitué de deux chefs de chantier et d’une dizaine de compagnons. Pour les corps d’état secondaires comme pour le gros œuvre, des directeurs de travaux secondés par des conducteurs sont en charge de zones du chantier délimitées lot par lot.

Arthur Puy, responsable prévention, Dumez Côte d’Azur.

Un plan de gestion des eaux

Afin de réduire les nuisances pour les riverains, des capteurs sont positionnés pour surveiller les émissions de poussières et utiliser s’il le faut des aspirateurs d’air. Des sondes surveillent les niveaux acoustique et vibratoire, particulièrement au niveau de l’école. Le chantier répond à la charte Chantier vert de la ville de Nice. Des zones étant en dessous du niveau de la nappe, un plan de gestion des eaux a été mis en œuvre avec bacs de décantation, récupération et traitement des eaux sur place. Les terres polluées au moment de la démolition et du curage ont été prises
en charge.

Mathilde De Mattos, ingénieure Qualité Environnement, Dumez Côte d’Azur.

Une présence active de la mission CSPS

L’étude du projet a confirmé la nécessité de renforcer la présence du CSPS pour un suivi assidu du chantier avec la maîtrise d’œuvre et Arthur Puy, le responsable prévention Vinci Construction. Nous faisons évoluer les modes opératoires avec les conducteurs de travaux afin d’optimiser la sécurité des interventions. Par sa disponibilité sur site, le coordonnateur SPS, avec notre logiciel Hestia, apporte une plus-value à sa mission de conception au DIUO.

Thierry Guillaume, chef de projet CSPS, Groupe Qualiconsult Sophia-Antipolis

Le + prévention : La pose d’éléments préfabriqués en façade

title

Des racks multifonctions

Afin de libérer du temps de grue, les éléments préfabriqués de façade (bardage) sont posés à l’aide d’un palonnier. Ils sont livrés à plat sur des racks (bleus) servant à la fois au transport, au stockage et au levage. L’outil permettant le retournement du rack comprend une plate-forme à laquelle l’opérateur accède depuis un escalier et d’où il peut fixer en sécurité les éléments préfabriqués (épines ou bandeaux) au palonnier.