262  Dossier - Bien améliorer son véhicule, pour une route plus sûre

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    En résumé
    • Le risque routier professionnel est un risque majeur pour le BTP.
    • L'aménagement des véhicules adapté aux métiers contribue à une meilleure prévention.
    • Dossier paru dans PréventionBTP n°262-Mai 2022, p. 6

    Sensibiliser aux enjeux et à l'impact du risque routier sur la performance globale de l'entreprise. » C'est l'un des objectifs du Plan santé au travail 2021-2025 (PST 4), dont l'OPPBTP partage l'ambition dans son nouveau plan stratégique. Une campagne nationale sur le risque routier professionnel dans le BTP sera d'ailleurs déployée par l'organisme à compter du 9 mai. Ce n'est pas un hasard si la mobilisation s'organise sur ce sujet : le risque routier professionnel est resté en 2020 la première cause de mortalité au travail, et ce en dépit du contexte de la crise sanitaire. Le BTP est particulièrement concerné puisqu'en 2019, le risque mission a représenté respectivement 2 % des accidents du travail (AT) et 5 % des AT mortels du secteur : « Le risque routier professionnel est un risque majeur mal identifié, en raison de la nécessité de dommages corporels pour être référencés par la Cnam, avec des données statistiques connues complètement des seuls assureurs, explique Pierre Knispel, directeur de l'agence Paca-Corse de l'OPPBTP. Si le risque routier est intégré au DU, il est encore trop souvent peu analysé et géré par les entreprises. Pourtant, parmi les moyens de réduire l'exposition aux risques, il en est un qui favorise la sécurité routière au travail, celui de l'aménagement, de l'arrimage et du chargement du véhicule à disposition des collaborateurs. »

    Charge mal arrimée, danger

    Dans un rapport de mission gouvernementale publié en avril 2018, et dont il est l'auteur*, Damien Pichereau, député de la Sarthe, confirme l'intérêt de l'aménagement d'un véhicule professionnel type VUL dans la maîtrise du risque routier. Il écrit : « Un déplacement intempestif de la charge mal arrimée peut provoquer un renversement du véhicule. Lorsque le véhicule est en mouvement, il peut y avoir un heurt avec un tiers par déversement ou échappement des charges. » Et de pointer les conséquences pour le salarié : « Lorsque le véhicule est arrêté, l'opérateur peut être blessé voire tué, lors de l'ouverture d'une porte ou d'une ridelle, par la chute d'une charge désarrimée. Cela a pour conséquence de produire de nombreuses journées d'arrêt de travail. » Lors d'une manœuvre d'évitement, par exemple, un poste à souder posé au sol ou arrimé avec un tendeur élastique, risque non seulement d'accentuer le ballant mais aussi de contribuer à la projection de charges vers l'habitacle du conducteur.

    Pour une conduite apaisée

    Même s'il n'est pas obligatoire, l'aménagement intérieur est un facteur central de prévention des risques routiers. « Outre l'adaptation des charges, l'état des pneumatiques, le choix d'horaires adaptés, l'aménagement du VUL vise à mobiliser toute l'attention du conducteur sur la route, et ainsi apaiser sa conduite », explique Pierre Knispel. Comme le souligne Carle-Emmanuel Barbez, responsable marketing de Sortimo, « aborder l'aménagement c'est faire converger risque routier et risque professionnel, c'est prendre conscience qu'une mission peut être remplie dès lors que l'on attribue des emplacements spécifiques au matériel. » Il est ainsi recommandé de faire installer une paroi de séparation pleine et résistante (norme ISO 27956), des points d'arrimage pour sécuriser les charges transportées qui ne se rangent pas et de veiller à l'aménagement à proprement parler, en fonction des activités, qui se matérialise par des casiers modulaires pour outillage et matériaux : « On compte actuellement seulement 35 % du parc de VUL aménagé, ajoute Carle-Emmanuel Barbez. Dans le BTP, comme ailleurs, il n'y a pas de réponse simple et unique, et le rôle des aménageurs est d'apporter une bonne perception des besoins. » Responsable du pôle ORSYmobil aménagement de véhicules utilitaires chez Würth, Patricia Dervieux se souvient encore de cet entrepreneur spécialisé dans les travaux d'isolation : « L'aménagement lui a sauvé la vie. Le véhicule a effectué plusieurs tonneaux, mais le matériel n'a pas bougé et les barres de maintien, qui servaient à coincer les plaques d'isolation, ont maintenu la carrosserie. » L'intérêt de faire aménager son VUL par des spécialistes est loin d'être anodin : « Les professionnels qui transportent du gaz ont une obligation d'aération dans le véhicule, précise Carle-Emmanuel Barbez. Or, selon que le gaz utilisé est plus ou moins lourd que l'air, en fonction de sa destination, le véhicule n'est pas aéré de la même façon et les risques différents. On peut finalement être en situation de danger dans un VUL sans pour autant être en infraction! »

    Gain financier

    Gage de sécurité pour l'entrepreneur et les salariés, l'aménagement est aussi synonyme de gain financier grâce à une organisation optimisée et à la réduction de gestes et postures pénibles. L'aménagement est aussi adapté au cadre de la location longue durée : « Démontables au moment de la restitution du véhicule, les éléments peuvent être remontés, voire étoffés dans le véhicule suivant, précise-t-on encore chez Sortimo. Ce qui est favorable à une démarche RSE. »


    *« Les véhicules utilitaires légers-Pour une meilleure régulation et des usages maîtrisés », rapport de mission auprès de la ministre chargée des Transports-Avril 2018.

    Aborder l'aménagement c'est faire converger risque routier et risque professionnel.
    Carle-Emmanuel Barbez, responsable marketing de Sortimo.

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