En résumé

    Amperiance est une PME de plus de 60 ans aux préoccupations actuelles.
    Une politique de prévention renforcée depuis quelques mois.

    Reportage paru dans Prévention n° 267-Novembre 2022-p. 26

    Photo : 267 Amperiance Ouverture

    Crédit photo : Frédéric Vielcanet

    Une énergie au service du bien-être au travail

    Management de proximité, nouvelles méthodes de travail, politique RSE… Amperiance place les salariés au cœur de sa stratégie pour mieux briller.

    Chez Amperiance, on aime partir du bon pied. Une fois par semaine, tôt le matin, la dizaine de techniciens se retrouve pour une réunion de planning dans la salle de convivialité. Au-delà de l'état des lieux des chantiers et des besoins en matériaux, c'est également l'occasion de rappeler à chacun les messages de prévention autour d'un café. Car dans l'entreprise héraultaise, la qualité de vie et le dialogue sont deux critères essentiels. La signature « Connectez vos idées », visible sur le bâtiment et les véhicules, le rappelle d'ailleurs constamment. « La responsabilité sociétale est l'huile dans le moteur d'une entreprise », aime souligner Julien Cavadore, aux commandes d'Amperiance. C'est son grand-père, André Crebassa, qui a créé la société en 1957, en commençant par vendre des téléviseurs à Montpellier. Rapidement, il faut les réparer et il devient électricien. Les besoins sont galopants, la France vient d'inaugurer sa première centrale nucléaire à Marcoule. En 1982, lorsqu'elle est reprise par Éric Cavadore (le gendre d'André), l'entreprise est déjà un acteur reconnu de l'installation électrique. L'histoire semble écrite mais un infarctus vient interrompre la belle mécanique. Julien, le fils d'Éric, aurait pu devenir joueur de basket, son sport de prédilection. Mais il vient soutenir son père et reprend finalement la gérance en 2006, alors qu'il n'a que 23 ans. Une nouvelle aventure commence. Née sous le nom de SARL Éric, l'entreprise devient Amperiance en 2014, pour mieux affirmer ses ambitions. L'activité est réorientée vers les bâtiments professionnels (ateliers industriels, bureaux, magasins, sites publics…). L'entreprise grandit en taille et en compétence, avec des clients devenus fidèles : le Crédit Agricole Languedoc, CFC Développement ou le spécialiste de la gestion des déchets Nicollin (par ailleurs propriétaire du club de football de Montpellier). Les idées fusent, pour gagner en efficacité mais également en confort de travail. « Notre ambition est de conjuguer performances économiques, sociales et environnementales », souligne Julien Cavadore. Symbole de cette évolution : un nouveau siège est inauguré en 2018 à Lavérune, aux portes de Montpellier.

    La responsabilité sociétale, sa fierté

    Le bâtiment moderne entend simplifier le travail des collaborateurs, qui s'y retrouvent chaque jour pour récupérer leurs véhicules et leurs équipements. Le matériel y est stocké avec soin, à l'abri des vols. À l'étage, une salle de convivialité équipée d'un baby-foot, une salle de sport et des vestiaires contribuent au bien-être et à la cohésion d'équipe. « Je m'inspire beaucoup des méthodes pratiquées par d'autres secteurs d'activité, par exemple les technologies de l'information, pour me poser les bonnes questions et avancer », explique
    Julien Cavadore. C'est ainsi qu'Amperiance a obtenu le référentiel Lucie 26 000 en 2019, une déclinaison pratique de la norme ISO 26 000. Basée sur vingt-cinq principes d'action, elle a pour ambition d'accompagner les entreprises à s'approprier les thématiques de la responsabilité sociétale : gouvernance responsable, respect des personnes et de leurs droits fondamentaux, conditions de travail, environnement, éthique des affaires… « Cela nous a permis de formaliser des choses que nous faisions parfois naturellement à travers la constitution d'un document référent, mais aussi d'améliorer certains points. Cette démarche est essentielle, encore plus en cette période où il devient difficile de recruter. » Autre fierté : Amperiance s'est vu décerner la médaille d'or par la société de notation EcoVadis pour sa performance RSE en 2020.

    Le Lean management à sa portée

    Cette démarche au quotidien s'est encore amplifiée ces derniers mois avec la mise en place d'une méthode d'organisation autour des préceptes du Lean management pour améliorer les performances de l'entreprise, et avec l'arrivée de Nathalie Koegler au poste d'assistante administrative et RH, en charge de la prévention (lire p. 24). « Nos métiers sont usants. La qualité de vie au travail est un enjeu, d'aujourd'hui et de demain », poursuit le dirigeant. Avec l'aide de l'OPPBTP, des visites de chantiers ont été réalisées et un état des lieux a été effectué pour identifier les points à améliorer ou à développer. « Le contexte était favorable, mais nous avions besoin d'un accompagnement. L'efficacité de notre politique est largement inhérente à l'engagement du conseiller en prévention de l'OPPBTP. Au final, cela demande peu d'argent, mais de l'énergie et du temps. »

    267 Entreprise Ampériance - Une énergie au service du bien-être au travail

    Chaque semaine, sous la houlette du responsable d‘exploitation Cyril Ducoudray, une réunion permet de planifier les tâches pour gagner en efficacité.

    267 Entreprise Ampériance - Une énergie au service du bien-être au travail

    Dans les nouveaux locaux, les lieux de convivialité (baby-foot, salle de sport…) contribuent à améliorer la qualité de vie au travail et à renforcer la cohésion.

    267 Entreprise Ampériance - Une énergie au service du bien-être au travail

    L’aménagement minutieux des véhicules et l’inventaire régulier des EPI permettent d’améliorer la prévention au quotidien.

    267 Entreprise Ampériance - Une énergie au service du bien-être au travail

    Une boîte à idées (désormais numérique, via un QR Code) favorise l’esprit collaboratif. Les suggestions fusent, par exemple la dématérialisation des bulletins de salaire.

    267 Entreprise Ampériance - Une énergie au service du bien-être au travail

    Deux ruches ont été installées et sont gérées par une association. Elles produisent chacune 4 kg de miel par an, qui font le bonheur des salariés.

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    Sur les chantiers, l’utilisation de plates-formes individuelles roulantes légères (PIRL) facilite les travaux en hauteur, en toute sécurité.

    Bilan de performance

    Depuis plusieurs mois, Amperiance s'inspire du Lean management (« sans gaspillage » en anglais). Cette méthode d'organisation du travail vise à améliorer les performances d'une entreprise, en réduisant le temps de travail sans valeur ajoutée (opération ou transport inutile, attente…). Le personnel est impliqué au quotidien dans une démarche d'amélioration continue. L'objectif est double : la satisfaction du client et le succès de chaque salarié.

    Focus

    Quand prévention rime avec cohésion

    La création d’une fonction de chargée de prévention a permis à Amperiance de formaliser sa politique et d’accélérer ses engagements.

    Depuis qu’elle est chargée de la prévention, Nathalie Koegler ne chôme pas. Dans une entreprise où la qualité de vie au travail est au cœur des préoccupations depuis plusieurs années, elle a pour mission de sensibiliser les salariés au quotidien.

    Comment se traduit votre politique de prévention?

    Avec l’aide de l’OPPBTP, nous avons mis en place un quart d’heure sécurité que nous aimerions rééditer chaque mois, formalisé des règles d’or sur les risques routiers, électriques, les travaux en hauteur ou les EPI. Elles sont reprises dans un livret de sécurité et dans le carnet de commandes remis à chaque salarié, où figurent les numéros à contacter en cas d‘urgence. Elles seront également prochainement matérialisées sur des affiches…

    Qu’en est-il de la formation?

    Nous avons réalisé une formation à la prévention de deux jours, avec l’intervention de l’OPPBTP. Elle devait être réservée à nos chefs d’équipe mais finalement, nous l’avons ouverte à tout le personnel technique. Nous en avons profité pour échanger, notamment autour de photos, sur les bonnes pratiques en matière de prévention. Nos collaborateurs sont également régulièrement sollicités, par exemple pour un inventaire de leurs EPI à réaliser via un formulaire en ligne Google Forms.

    La cohésion est importante…

    Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est essentiel, pour améliorer le bien-être au travail et la sécurité. Cela prend diverses formes : des lieux de convivialité, un trombinoscope affiché sur les murs avec les photos et hobbies, un appel à chacun pour penser des « punchlines » (citations, NDLR) qui sont affichées dans les locaux… Par exemple : «Mieux vaut rater sa chance que de ne pas l’avoir tentée». En juin, les salariés se sont retrouvés durant une journée, pour un team-building ponctué d’ateliers ludiques et d’un repas.

    Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est essentiel, pour améliorer le bien-être au travail et la sécurité.

    Nathalie Koegler, assistante administratrice et RH

    Arrivée chez Amperiance en 2019, Nathalie Koegler est chargée de la prévention depuis décembre 2021. Elle a travaillé durant quinze ans dans le monde de l’événementiel avant de rejoindre l’entreprise. Son sens du contact et sa passion pour les sports (randonnée, paddle…), comme de nombreux salariés, contribuent à faire passer les bons messages.

    Photo : 267 Amperiance Nathalie Koegler

    Crédit photo : Frédéric Vielcanet

    La méthodologie appliquée

    Amperiance a fait de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) l’une des clés de voûte de son développement. C'est à la fois une conviction sur la nécessité de prendre soin des salariés, et une obligation, car de plus en plus d’appels d’offres (notamment de grands groupes) incluent un volet RSE.

    Cette contribution de l’entreprise aux enjeux du développement durable prend des formes multiples, avec un volet sociétal et un volet environnemental ; par exemple, l’installation de bornes électriques pour recharger les véhicules commerciaux de la société.

    L’entreprise, qui se concentre désormais sur les bâtiments professionnels, a créé son bureau d’études en 2014 pour gagner en efficacité et répondre aux défis environnementaux. Et pour proposer une continuité de service à ses clients, Amperiance a créé, en 2020,la SARL Erac, dédiée aux services de maintenance.

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