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Grand Entretien

Selon Xavier Folch, « se parler permet d’éviter l’erreur humaine »

Le directeur général de Trapil, entreprise au croisement de l'Oil & Gas et du BTP, expose sa conception face aux défis de la sécurité industrielle.

Dernière mise à jour le : 30/07/2025

A G

Armelle Gegaden

En résumé :

  • Trapil a mis en place un processus annuel de validation et d'accréditation des entreprises sous-traitantes du BTP;
  • Sa politique de sécurité s'applique aussi aux entreprises intervenantes.

Interview parue dans PréventionBTP n°297-Juin 2025-p. 34

Xavier Folch, directeur général de Trapil

Xavier Folch, directeur général de Trapil, gestionnaire de pipelines en France, partage sa vision d'une prévention essentielle à la protection des vies humaines et à la performance opérationnelle. À l'intersection du monde du BTP en tant que maître d'ouvrage, Trapil dispose d’une forte maturité en matière de sécurité, mais vise encore une amélioration de sa « performance humaine ».

Parcours

Diplômé de l’École nationale supérieure des Mines de Paris, Xavier Folch est directeur général de Trapil depuis 2023.
1995-2020 Début de carrière chez ExxonMobil. Il évolue pendant vingt-sept ans au sein du groupe à différentes fonctions techniques, opérationnelles, logistiques ou de gestion de projets, en France et à l’international (Pays-Bas, Italie, États-Unis, Belgique).
2021-2023 Il prend la direction de COTCO/TOTCO à Douala, au Cameroun.


Un mot sur Trapil pour commencer?

Trapil est un acteur clé du transport pétrolier en France. Nous opérons trois réseaux principaux : le LHP (Le Havre-Paris), dont nous sommes propriétaires, le PMR (Pipeline Méditerranée-Rhône) et l'ODC (Oléoducs de défense commune), soit 4 700 kilomètres de pipelines enterrés. Notre rôle est stratégique puisque nous approvisionnons des sites essentiels comme les aéroports de Roissy et d'Orly, qui dépendent entièrement de nos infrastructures. Nous investissons environ 15 millions d'euros par an pour maintenir un réseau performant et sûr. Nos pipelines sont majoritairement enterrés. Cela signifie que la construction et l'entretien de nos installations nécessitent une collaboration avec des entreprises de travaux publics comme Eiffage, Spie Capag, Spac ou Serpollet. Nous nous situons à l'intersection du monde de l'Oil & Gas et du BTP en tant que maître d'ouvrage pour les travaux liés à nos infrastructures souterraines.


Quels sont les événements de votre vie qui ont façonné votre rapport à la sécurité?

Mon expérience de vingt-sept ans chez ExxonMobil, groupe réputé pour sa culture de sécurité, m'a permis d'acquérir une solide compétence sur le sujet. Au-delà de cette expérience, deux événements ont marqué mon approche. Le premier fut la perte d'un ami d'enfance, à l’âge 25 ans, décédé d'une intoxication à l'azote. Un accident industriel qui m'a confronté très jeune aux conséquences d'un manquement aux règles de sécurité. Plus récemment, en tant que directeur général d'une société de pipelines en Afrique, j'ai vécu le drame d'un accident d'avion coûtant la vie à onze personnes. Ces terribles expériences ont forgé en moi une conviction et un intérêt majeur pour la prévention et la sécurité, pour éviter les drames humains. C’est le plus important, au-delà de tout. En arrivant à la direction de Trapil, il y a deux ans, j’ai souhaité perpétuer et approfondir mon engagement sur cette priorité absolue.

297 Grand entretien - Xavier Folch, directeur général de Trapil

 

Ces expériences ont forgé en moi une conviction et un intérêt majeur pour la prévention et la sécurité, pour éviter les drames humains. C’est le plus important, au-delà de tout.

Xavier Folch, directeur général de Trapil  


Quels sont les traits saillants de la politique de prévention santé sécurité de Trapil, et quelle est votre organisation?

Notre politique de prévention santé sécurité est le fruit d'années d'évolution. Nous sommes certifiés ISO 45001 depuis 2020. Cette certification structure notre système de management intégré et guide nos documents et processus internes. Le système de management au sein de Trapil existe depuis plus de vingt ans. Il est passé d’abord par une certification ISRS (DNV).
La priorité absolue est l'intégrité de nos pipelines afin de garantir qu'ils ne fuient pas et ne se percent pas. Notre obligation morale est d’assurer la sécurité des communautés environnantes et la protection de l'environnement, autant que celle de nos collaborateurs. La santé, la sécurité et les conditions de travail de nos employés sont gérées par notre direction de la sécurité, de la santé, de la sûreté, de la qualité et de l'environnement (D3SQE). Chaque direction opérationnelle dispose également de coordinateurs et agents HSE. L’engagement de tous, y compris de nos entreprises intervenantes, est essentiel. Notre politique de sécurité s'applique à nos salariés et à nos entreprises intervenantes.

Comment assurez-vous la coordination de vos sous-traitants du BTP?

Nous mettons en place des mesures classiques dont beaucoup sont inspirées de l'Oil & Gas. En tant que maître d'ouvrage ou parfois maître d'œuvre, nous utilisons des plans de prévention et des permis de travaux très détaillés. Ces documents spécifient les tâches, les risques associés, les exigences en matière d'équipements de protection individuelle (EPI) et les mesures de protection de l'environnement. Nous veillons à ce que nos outils, permis et processus soient similaires à ceux des grandes entreprises de l'Oil & Gas. Cette uniformisation évite d'introduire des erreurs humaines : un chef de chantier du BTP habitué à travailler avec d'autres pétroliers trouvera ainsi nos procédures familières.

La coordination se fait à plusieurs niveaux…

Avant chaque chantier, des réunions de préparation sont organisées avec les preneurs de permis des entreprises du BTP intervenantes. C'est le moment de discuter et de documenter les plans de prévention et les analyses de risques pour s'accorder sur les processus et les mesures de sécurité. Les plans de prévention, élaborés par le chef de projet de Trapil et les responsables de l'entreprise sous-traitante, listent, tâche par tâche, les risques et les mesures correspondantes, avec l'aide des coordinateurs HSE. Nous utilisons des permis de travaux très spécifiques, qui détaillent les mesures de sécurité pour chaque type d'intervention.
Nous avons également un processus annuel de validation et d'accréditation de nos entreprises. Lors des réunions annuelles d’agrément des entreprises extérieures, nous partageons notre culture sécurité et nos nouvelles procédures. Tous nos sous-traitants doivent être accrédités pour travailler avec nous. En parallèle, je rencontre régulièrement mes homologues des entreprises partenaires pour échanger sur nos pratiques et identifier des axes d'amélioration.

Comme dans l’industrie en général, l'analyse de nos accidents révèle que la cause principale est liée à l'erreur humaine de dernière minute.

Xavier Folch, directeur général de Trapil  

Votre grand chantier: la « performance humaine »

Avec soixante-quinze ans d’expérience, notre entreprise est déjà très mature en matière de sécurité des équipements et des processus, et elle est dotée d’une culture documentaire très solide. À titre comparatif, le taux d'accidentologie de la construction se situe aux alentours des 25 accidents par million d’heures rémunérées. Il est de 1 dans l’Oil & Gas et de 6 chez Trapil. Mais nous ne pouvons pas nous en contenter. L'analyse de nos accidents sur les dix dernières années révèle que la cause principale n'est pas liée aux procédures ou à la préparation des chantiers, mais bien à l'erreur humaine de dernière minute. C’est sur ce point que nous pouvons progresser. Notre rôle de leader sécurité est de fournir les conditions de travail étudiées pour réduire la probabilité d’erreur. Il n'y a pas de solution unique ni de recette miracle, mais la résolution de ce défi inclura une communication claire et adaptée aux différents profils des collaborateurs, un engagement et une discipline de tous les instants et des outils opérationnels efficaces. Pour progresser, nous nous inspirons des leaders de l’Oil & Gas ou des réseaux de nos partenaires comme le Gesip (Groupe d’échanges et d’études entre industriels, NDLR). Ces chantiers sont de longue haleine, et pas seulement en France. Les statistiques d'organismes comme l'Osha (Occupational safety and health administration) aux États-Unis confirment que la majorité des accidents industriels découlent d'une erreur humaine liée à des facteurs comportementaux.

Comment faites-vous pour remonter les incidents et vous améliorer?

Nous disposons d'outils permettant de faire remonter rapidement les incidents, les quasi-accidents ou les situations dangereuses. En trois clics, nos collaborateurs peuvent les signaler ou s'adresser directement à un responsable de chantier. Nous nous efforçons d’en déterminer les causes profondes. Elles peuvent être d’ordre organisationnel. Les solutions peuvent inclure la révision des procédures, l'amélioration des outils, une meilleure communication, le renforcement des formations, etc. Elles peuvent être comportementales. Nous cherchons alors à comprendre pourquoi l'erreur s'est produite. La personne, a-t-elle déjà dérogé aux procédures ? Pourquoi l’a-t-elle fait ? Se croit-elle capable de faire mieux ou plus facilement ? Un manager ou un collègue a-t-il validé implicitement un raccourci sans réagir ? Se parler permet d’éviter l’erreur humaine. C’est ce que nous inculquons à nos équipes dès leur entretien de recrutement. Tout le monde a le pouvoir de dire Stop.

En quoi la sécurité rend-elle Trapil plus performante?

Être au top de la prévention sécurité est indispensable pour nos clients et nos salariés. Une bonne préparation est toujours plus productive. Prendre des raccourcis ne mène qu'à des arrêts de chantier et à des pertes financières importantes. Enfin, une mauvaise performance en sécurité remettrait en cause notre license to operate en tant qu'opérateur de réseaux essentiels au service de l'État. Être au top de la prévention, n’est pas une option.

PROFIL

Trapil est un expert du transport pétrolier en France depuis 1950. Cette entreprise de près de 900 collaborateurs, dont un quart de cadres, exploite trois réseaux majeurs : LHP (Le Havre-Paris), PMR (Pipeline Méditerranée-Rhône), et ODC (Oléoducs de défense commune). Ses infrastructures transportent annuellement 35 millions de tonnes de produits raffinés. Trapil réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros. Son capital est détenu par le groupe Noven (49,7 %), spécialiste de la logistique pétrolière implanté au Havre, le fonds d'infrastructure néerlandais et luxembourgeois CVC/DIF (24,3 %), les sociétés Esso France (17,2 %) et TotalEnergies Marketing France (5,5 %), et enfin les salariés de Trapil (3,1 %).

Portrait chinois

Votre mot préféré? Fraternité.
Le mot que vous détestez? Lâcheté.
Le métier que vous auriez aimé exercer en dehors du vôtre? Médecin.
Le métier que vous n'auriez pas aimé faire? Acteur de cinéma.
Votre bâtiment préféré? Notre-Dame de La Garde, à Marseille.
Si vous étiez un matériau de construction, lequel seriez-vous? Le ferraillage du béton armé.
Une citation ou un proverbe qui vous guide? « Écouter pour comprendre, pas pour répondre. »
Le livre que vous emporteriez sur une île déserte? « Les Sept Piliers de la sagesse », de Lawrence d’Arabie.
Une personnalité pour illustrer un nouveau billet de banque? Jean Monnet.