Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
SANTÉ

Le stress des dirigeants : quels moyens pour agir ?

Les exigences physiques et mentales considérables qui pèsent sur les épaules des chefs d’entreprise du BTP sont sources de stress parfois intense. Conseils pour gérer ces contraintes.

Dernière mise à jour le : 19/11/2025

C B

Cendrine Barruyer et Virginie Leblanc

En résumé :

  • Les dirigeants sont particulièrement touchés par le stress.
  • Les spécialistes du sujet et SPST développent des accompagnements dédiés.

    Article paru dans PréventionBTP n°299- Octobre 2025 p.34.

Surcharge de travail, difficultés économiques, gestion administrative, retard sur les chantiers, accidents… les sources de stress sont nombreuses pour les dirigeants du BTP : 53 % d'entre eux sont touchés par le stress, selon le dernier baromètre de la Capeb. « Le stress que chacun gère au quotidien, ou croit gérer, devient vite un stress silencieux et chronique, qui agit sans que l'on s'en rende compte et produit, à moyen ou long terme, beaucoup plus de cholestérol, de troubles cardiovasculaires, de douleurs chroniques, de troubles du sommeil et de troubles de l'humeur », souligne Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien cofondateur du dispositif national Apesa France (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë, lire l'encadré ci-dessous). « S’il n’existe pas de remède miracle, des stratégies permettent de mieux gérer le stress, tant sur le plan personnel, qu’au niveau de l’organisation », rassure le Dr Philippe Rodet, urgentiste et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet (lire ci-dessous les illustrations 4 moyens de gérer efficacement le stress). Et depuis la loi du 2 août 2021 sur la santé au travail, le chef de l'entreprise adhérent à un service de prévention et de santé au travail (SPST) peut bénéficier de l'offre de services proposée aux salariés. Un signe de l'attention portée à la santé des dirigeants.


Stresseurs et satisfacteurs


Dès 2009, Olivier Torrès, professeur à l’université de Montpellier, avait créé le premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprise et des entrepreneurs, Amarok (lire l'encadré ci-dessous et notre interview à paraître dans le numéro 301 de PréventionBTP (décembre 2025 – Janvier 2026). Objectif : étudier scientifiquement les relations entre la santé des entrepreneurs et la santé de l'entreprise, importantes dans les PME. Le dispositif Amarok e-santé repose sur deux listes de stresseurs et satisfacteurs professionnels, ayant chacun un score moyen d’intensité ressentie. Si la balance est négative, s'engage alors la phase de détection du risque de burn-out. Si le seuil d'alerte est dépassé, un psychologue du travail est mis en relation. « Dans le secteur du BTP, les stresseurs les plus fréquents sont pour une grande partie les problématiques de RH: démissions, conflits, absentéisme. » À ce jour, l'observatoire a pratiqué plus de 28 000 diagnostics, dont 1 132 dans le BTP. 55 % ont une balance positive, ce qui indique plus de satisfaction que de stress chez les dirigeants. Toutefois, 7,6 % des dirigeants du BTP sont en risque d’épuisement sévère, un peu plus que les chiffres nationaux intersectoriels (7,3 %). La FFB au niveau national ainsi que des SPST du BTP font partie des partenaires d'Amarok. De son côté, Apesa était à l’origine positionnée sur la prévention du suicide en lien avec les épreuves subies par les chefs d’entreprise confrontés à des procédures collectives. L’association forme des acteurs du monde économique et des procédures collectives à repérer le mal-être d'un dirigeant. « Nous les formons à en parler directement pour enfin proposer un soutien psychologique de cinq consultations confidentielles et gratuites chez l'un des 1850 psychologues libéraux de notre dispositif ». Plus de 15 000 chefs d'entreprise ont été repérés et pris en charge depuis 2013.

En savoir plus sur Apesa et l'observatoire Amarok

Apesa

Apesa est un dispositif national d'aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe. «Notre idée de départ et l'origine du dispositif et de son fonctionnement sont guidés par notre conviction qu'il est essentiel de prévenir les risques liés à la perte d'une entreprise dans laquelle un entrepreneur a tout investi,expliqueJean-Luc Douillard, psychologue clinicien co-fondateur d’Apesa France. A l’origine, nous étions positionnés sur la prévention du suicide en lien avec les épreuves subies par les chefs d’entreprise confrontés à des procédures collectives.» Les principes fondateurs sontde former des acteurs du monde économique et des procédures collectives (conseillers CCI, bénévoles et salariés des organisations patronales, experts-comptables, banquiers, juges, mandataires judiciaires, greffiers....) à repérer le mal-être d'un dirigeant. Puis les dirigeants sont formés à en parler directement pour enfin se voir proposer un soutien psychologique. «Je développe en parallèle des dispositifs de prévention et notamment des bilans de santé financés parfois par leur mutuelle pour les aider à prendre soin d'eux». Des outils concrets pour devenir acteurs de sa santé. « Un dirigeant qui prend soin de lui développe aussi une attention au bien-être de ses salariés et in fine, prend soin de l’activité de son entreprise et de sa propre santé ! ».

Consulter le site : apesa-france.com.

Observatoire Amarok

L’Observatoire Amarok est une association s’intéressant à la santé physique et mentale des chefs d’entreprise et travailleurs non-salariés (TNS): dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans… Il a été créé en 2009 par le professeur Olivier Torrès de l’Université de Montpellier et spécialiste des petites et moyennes entreprises (PME). Il fédère une quinzaine de chercheurs dans plusieurs pays (Japon, Pays-Bas, Maroc, Canada) qui étudient les liens entre la santé de l’entreprise et celle de son dirigeant.

L’Observatoire propose de mettre au service des chefs d’entreprise et des fédérations patronales ses experts en santé au travail au travers d’actions de prévention et d’assistance: formation à la prévention des risques santé au travail et promotion des bonnes pratiques chez les dirigeants, plateforme d’écoute à distance pour les dirigeants en détresse.

Consulter les sites: observatoire-amarok.net, sante-dirigeant.fr.


 

En lien :

Le stress des dirigeants : quels moyens pour agir ?

Gérer le stress, du terrain à l’encadrement

20 juin 2025. Dans le réfectoire de cette entreprise du BTP de la Manche, de petits groupes, mêlant compagnons et encadrement, se livrent à des activités ludiques : quiz, exercices de respiration, cohérence cardiaque, visualisation positive, automassages. Et pour finir création d’un mur de pensées positives. Il s’agit là d’ateliers de gestion du stress organisés par SantéBTP Normandie. Pour Vanessa Chauvel, conseillère en prévention et coresponsable du stage, cette demande était une première. Comme beaucoup d’autres services de santé au travail (SPST), SantéBTP Normandie se structure pour répondre à ce nouveau besoin. Pour les dirigeants, il propose d’ores et déjà dans son offre complémentaire un accompagnement pour prévenir l’épuisement professionnel.

Consulter le site de SantéBTP Normandie.

4 stratégies pour préserver ses salariés des PE