J’interviens rarement sur des matériaux amiantés mais je dois malgré tout être formé.

    VRAI Même si vous intervenez rarement, il faut être formé. La formation SS4 opérateurs, d’une durée de deux jours, aborde notamment les caractéristiques et propriétés de l’amiante, les procédures de décontamination, d’entrée et sortie de zone, l’évacuation et l’élimination des déchets, l’utilisation des moyens de protection collective et EPI. Elle doit être actualisée tous les trois ans par une mise à niveau d’une journée. La règlementation prévoit également une formation spécifique pour le personnel d’encadrement technique, le personnel d’encadrement de chantier ou le personnel cumulant les deux fonctions (cas des petites entreprises).

    Sur cette intervention, je peux mettre tous mes déchets dans le même sac déchets amiante.

    VRAI Sur ce type d’intervention, les déchets (combinaisons jetables, filtres des APR, lingettes, poches de gel, combinaisons, scotch, films de propreté) seront effectivement tous traités dans la même filière d’élimination. Il est important de noter que la gestion des déchets amiantés ne dépend pas de leur quantité mais de leur nature. Les matériaux amiantés non friables (ardoise amiantée, plaque de fibrociment amianté, enrobés…) ne suivront pas la même filière. Il est important de respecter la procédure de double ensachage prévue dans le mode opératoire.

    248  Vrai/Faux Perçage sur peinture-enduit amiantée gestion des déchets

    Il faut évaluer le niveau d’empoussièrement de chaque processus.

    VRAI Le processus est caractérisé par le matériau sur lequel on intervient, la technique utilisée et les moyens de protection collective mis en œuvre. Si l’un de ces trois éléments est changé, le processus et potentiellement le niveau d’empoussièrement doit être modifié. Pour adapter les protections collectives et individuelles aux niveaux d’empoussièrement attendus, il est donc indispensable d’évaluer le niveau d’empoussièrement pour chaque processus. Ainsi, à la suite d’un processus de perçage de peinture-enduit amiantée en intérieur, on aura un processus de vissage dans une peinture-enduit amiantée avec gel hydrique dont le niveau d’empoussièrement pourrait être différent.

    248  Vrai/Faux Perçage sur peinture-enduit amiantée en intérieur

    Je ne suis pas obligé de porter tous mes EPI pour une intervention de courte durée.

    VRAI Le choix des EPI est déterminé par le niveau d’empoussièrement attendu et formalisé dans le mode opératoire. Porter uniquement une protection respiratoire ne protégera pas l’opérateur d’un risque de contamination de ses vêtements et de ses mains. À l’inverse, porter une combinaison et des gants ne protège pas le salarié du risque d’inhalation durant l’intervention. Il faut porter l’ensemble des EPI prévus en respectant les phases de décontamination.v

    248  Vrai/Faux Perçage sur peinture-enduit amiantée

    A RETENIR !

    • Je dois être formé SS4 opérateur pour intervenir sur des matériaux amiantés.
    • Il faut évaluer le niveau d’empoussièrement de chaque processus.
    • Je porte tous les EPI prévus par le mode opératoire.
    • Je respecte les procédures de gestion des déchets.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus